La Chine étant un acteur majeur de l’économie africaine, le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC) a organisé, en partenariat avec le réseau d’ONG chinoises pour les échanges internationaux (CNIE), le dialogue P2P, qui s’est déroulé les 8 et 9 mai 2025, visant à approfondir la compréhension et la collaboration entre les Africains et les Chinois.
Le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine, en collaboration avec le réseau des ONG chinoises pour les échanges internationaux (CNIE), a organisé un dialogue de deux jours réunissant des organisations de la société civile d’Afrique et de Chine, ainsi que la communauté des affaires et le monde universitaire, afin de favoriser l’amitié, les échanges culturels et le développement durable.
L’ECOSOCC est prêt à rallier les voix des citoyens africains, que ce soit pour la C2O, le B20 ou le D20, l’ECOSOCC est prêt à atterrir mais aussi à partager ses forces avec les groupes de réflexion chinois pour soutenir la présidence africaine du G20. Permettez-moi de conclure en disant que la conversation d’aujourd’hui sera très variée, mais que chacune d’entre elles tournera autour d’un principe simple et puissant, à savoir que nous sommes plus forts ensemble lorsque chaque voix s’ajoute.
WILLIAM CAREW, Chef du Secrétariat de l’ECOSOCC
La Chine est devenue le premier créancier bilatéral de l’Afrique, offrant aux pays africains une nouvelle source de financement pour les infrastructures, l’exploitation minière et l’énergie. La part de la Chine dans la dette publique extérieure totale de l’Afrique subsaharienne était à estimé à environ 20% en 2023.
La Chine et l’Afrique ont toujours été solidaires, contre vents et marées, et nous sommes de véritables partenaires dans une coopération gagnant-gagnant. Nos réalisations mutuelles et notre engagement commun démontrent de manière éclatante notre solidarité et notre collaboration avec le Sud.
LI JUAN, Vice-président du réseau des ONG chinoises – Chine
Les nouveaux engagements signifient un abandon du financement direct des infrastructures au profit de crédits commerciaux pour les exportations régionales, tout en encourageant une augmentation des investissements privés.
Notre partenariat était ancré dans les principes d’égalité, de solidarité, de prospérité partagée et dans une vision commune d’un ordre mondial plus juste et meilleur. Lorsque les sociétés civiles africaines et chinoises s’unissent, elles libèrent une puissante force de transformation.
Salma Malika Haddadi, Vice-présidente de la Commission de l’Union africaine
Selon les experts, une meilleure coordination et une meilleure synergie garantiront des avantages mutuels et une croissance durable pour l’Afrique et la Chine. Et pour réaliser cet immense potentiel, les deux régions doivent donner la priorité à une plus grande coordination entre la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) et la “Belt and Road Initiative” (BRI), projet chinois qui a pour objectif d’améliorer les voies de communication et la coopération à l’échelle transcontinentale.