À l’occasion du Salon commercial intra-africain qui se tiendra en Algérie du 4 au 10 septembre 2025, l’un des secteurs à la croissance la plus rapide du continent est à l’honneur : les industries créatives et du divertissement. Couvrant le cinéma, la musique, la mode et les jeux vidéo, l’économie créative africaine est reconnue comme un puissant catalyseur de croissance, de création d’emplois et d’intégration continentale. Ce secteur pourrait représenter 10 % des exportations mondiales d’ici 2030 et générer 20 milliards de dollars par an d’ici 2023.
Les industries créatives et culturelles en Afrique contribuent actuellement entre 4,2 et 5 milliards de dollars US au PIB du continent chaque année. Selon l’UNESCO, ces industries emploient des millions de personnes dans des secteurs tels que le cinéma, la musique, la mode et les plateformes numériques. L’African Business Council prévoit également que les industries créatives africaines pourraient représenter 4 % du PIB du continent et contribuer jusqu’à 10 % des exportations mondiales, évaluées à près de 200 milliards de dollars US d’ici 2030.
« À un moment donné, nous avons dû aborder la question d’aider nos jeunes à exploiter leurs talents et à profiter des opportunités offertes par la jeunesse et l’immense talent de notre continent »
Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank – Nigeria
En Afrique subsaharienne, le secteur créatif génère 58 milliards de dollars US de revenus et représente 8,2 % des emplois. Prévue pour atteindre 20 milliards de dollars US d’ici 2035, cette croissance est tirée par l’amélioration de l’accès à Internet, la jeunesse de la population et la demande mondiale de contenus africains. Le programme Creative Africa Nexus (CANEX) d’Afreximbank soutient cette expansion en fournissant des financements, des capacités techniques et un accès au marché, permettant ainsi aux créatifs de produire des contenus à la fois compétitifs à l’échelle mondiale et commercialement viables.
Vous connaissez probablement une partie de notre travail, non seulement en matière de renforcement des capacités, mais aussi de fusion afro-caribéenne, comme en témoigne notre collaboration avec Olodo, Oskedo, Flavor et de nombreux autres musiciens. Nous avons également débuté dans l’édition et la littérature, en lançant un prix d’édition. Nous avons également produit des films et soutenu la production d’autres films. Nous avons également lancé un fonds cinématographique d’un milliard de dollars, le FEDA. Nous avons également créé Kindness Creations Incorporated, une société de propriété intellectuelle qui nous aidera à monétiser la propriété intellectuelle africaine. Alors, que cherchons-nous à faire ? Mettre fin à l’exploitation de la propriété intellectuelle africaine.
Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank – Nigeria
La Foire commerciale intra-africaine 2025 offrira aux investisseurs, producteurs et décideurs politiques une plateforme pour explorer les opportunités offertes par les industries créatives africaines. L’événement proposera des sessions B2B, des expositions et des forums visant à développer l’économie créative du continent, à créer des emplois durables et à promouvoir la culture africaine sur la scène internationale.



