Une délégation de haut niveau de la Barbade a entamé une visite officielle au Togo dans le but de renforcer les liens bilatéraux entre les deux Etats et explorer les opportunités de partenariat économique. La première journée de cette visite historique a été marquée par des sessions de travail fructueuses avec des représentants clés du gouvernement togolais.
La délégation barbadienne, conduite par des représentants gouvernementaux, a été reçue par les autorités togolaises. Les discussions ont débuté au Ministère de la Promotion de l’Investissement, où les deux parties ont exploré les secteurs clés susceptibles de bénéficier d’une coopération renforcée. Plusieurs domaines d’investissement ont été au cœur des discussions laissant entrevoir un potentiel de croissance mutuelle considérable.
““La Barbade a bien sûr une monnaie très forte, en fait elle a la monnaie la plus forte parmi nos pays de la zone et de l’économie, ce qui signifie que les entreprises togolaises souhaitant venir faire des affaires en Barbade peuvent bénéficier d’une juridiction éprouvée et testée, prête à faciliter les affaires. ”
Chad Blackman, Ministre de l’Économie et des Investissements de la Barbade
La délégation barbadienne a également échangé avec le ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural. Au cœur de ces échanges se trouvaient les enjeux financiers et réglementaires essentiels à la mise en œuvre des projets d’investissement dans ce secteur stratégique. De plus, la politique agricole de la Barbade a été évoquée, soulignant ainsi la volonté commune de faciliter les échanges commerciaux entre les deux nations et de promouvoir un développement agricole durable.
“ Sur la question de l’agriculture, lorsque j’ai parlé au ministre togolais de l’agriculture, ils sont intéressés par l’exportation de beaucoup de leurs biens et produits vers la Barbade, et la raison pour laquelle je pense que cela trouvera un écho auprès de notre population est que nous abordons la question de la sécurité alimentaire.”
Chad Blackman, Ministre de l’Économie et des investissements – de la Barbade
En 2018, la Barbade a exporté 20 millions USD vers le Togo. Et sur la même période, le Togo a exporté 739 USD vers la Barbade. Selon la base de données COMTRADE des Nations Unies sur le commerce international au cours des 19 dernières années, les exportations du Togo vers la Barbade ont diminué à un taux annualisé de 23,2%, passant de 112 000 dollars en 1999 à 739 USD en 2018. D’où l’engagement à travailler de concert pour renforcer les liens économiques et promouvoir le développement mutuel.