Un consortium d’institutions européennes de financement du développement (EDFIs) dirigé par l’institution financière Proparco a annoncé le 5 décembre 2023, un crédit à impact de 200 millions USD pour soutenir la stratégie du Groupe Ecobank en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Ce prêt est lié à deux engagements majeurs en matière de climat, notamment la publication d’informations sur le climat et la définition d’une stratégie climatique par Ecobank.
Pour parvenir à un développement durable et à la résilience des économies africaines face au changement climatique, l’obtention d’un financement externe est essentiel pour appuyer l’accélération de la mise en œuvre des contributions déterminées et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030. Pour rejoindre cette vision, Ecobank Transnational Incorporated multiplient les initiatives pour une meilleure intégration de la dimension durable dans ses opérations et sa stratégie de financement relever le défi du développement durable auquel sont régulièrement confrontés les PME et les autres acteurs de l’économie africaine.
“Nous voulons être le partenaire en matière de durabilité pour de nombreuses institutions et devenir la porte d’entrée du financement, du financement de la durabilité à travers le continent. Nous sommes représentés dans environ 35 pays d’Afrique et l’accord que nous avons signé aujourd’hui, ce prêt syndiqué de 200 millions de dollars avec des partenaires européens dirigés entre autres par Proparco, est vraiment une indication de la façon dont ils nous considèrent et travaillent avec nous en tant qu’institution financière de premier plan.”.
Jeremy AWORI , CEO ECOBANK – KENYA
Ce financement de 200 millions USD devrait permettre à Ecobank Transnational Incorporated (ETI) de mettre en œuvre des objectifs durables et de générer un impact significatif. Ceci à travers l’établissement d’une stratégie climatique comprenant des objectifs de financement durable, des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les émissions opérationnelles et financées, et une politique d’exclusion couvrant les mines de charbon thermique et les centrales au charbon.
“ il est lié à l’élaboration par Ecobank d’une stratégie climatique solide qui implique la fixation d’objectifs, la mesure de nos émissions de carbone, et l’élaboration d’un plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.”
Rachael ANTWI , Responsable Développement durable ECOBANK – AFRIQUE DU SUD
En Afrique, les entrepreneurs verts ont souvent du mal à trouver le financement nécessaire pour lancer leurs projets respectueux de l’environnement. Les investisseurs traditionnels peuvent hésiter à investir dans des projets qui privilégient la durabilité à la rentabilité immédiate. Pour régler ces défaut, ETI, compte lancer des programmes de financement pour mieux accompagner ces entreprises.