Africa24 TV

Afrique : 208 millions de personnes privées d’électricité en Afrique de l’Ouest

Afrique : 208 millions de personnes privées d’électricité en Afrique de l’Ouest

Le Forum sur l’Énergie Durable édition 2023 s’est ouvert dans les locaux de l’Assemblée nationale du Cap Vert le 12 octobre 2023. L’événement a pour objectif de promouvoir la coopération et le partenariat entre pays membres de la CEDEAO afin d’accélérer la mise en place d’un marché viable pour les solutions énergétiques durables. C’est dans cet esprit que le ROGEAP, Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors-Réseau, a été lancé en vue de combler le déficit d’accès à l’électricité auquel l’Afrique de l’Ouest est confronté, en particulier les groupes marginalisés et défavorisés. L’initiative devrait contribuer à booster le paysage énergétique de la sous-région en mettant l’accent sur l’innovation, la collaboration et le partage de connaissances.

La Commission de la CEDEAO a officiellement lancé la 8ème édition de son Forum sur l’Énergie Durable (ESEF 2023) le 12 octobre dans les locaux de l’Assemblée Nationale cap-verdienne. Intervenant au même moment que le Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors- Réseau (ROGEAP), cette rencontre mobilise plusieurs parties prenantes, ministres, dirigeants d’institutions financières et d’organisations de développement, afin de discuter et d’aboutir à des solutions énergétiques durables pour la région.

Cette réunion permettra donc à la sous-région de collaborer et de partager les idées visant à promouvoir une utilisation plus responsable de l’énergie et à contribuer à lutter pour un avenir plus durable pour tous.

Omar Alieu TOURAY,  Président de la commission de la CEDEAOGambie

Sur les 406 millions de personnes vivant en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, environ 208 millions, soit plus de la moitié, n’ont pas accès à l’électricité. Ce chiffre inclut 70% de la population en zones rurales. Au nombre des stratégies visant à soutenir les investissements et les initiatives politiques des États membres de la CEDEAO en matière d’énergie, le projet ROGEAP a pour ambition d’accroître l’accès aux services d’électricité durables dans les quinze pays membres de la CEDEAO, ainsi que dans quatre autres pays africains.

Parmi les défis que nous avons dans l’espace CEDEAO, c’est celui d’accès, où aujourd’hui, seulement à peine la moitié de la population a accès à l’électricité. Pour cette raison, avec l’appui des partenaires techniques et financier, nous avons conçu un projet régional d’alimentation électrique hors réseau le ROGEAP ils nous osons espérer qu’avec un projet de telle nature, nous allons augmenter le taux d’accès dans nos États membres en lien avec l’autre grand projet qui est sur le réseau.

Sediko DOUKA, Commissaire de la CEDEAO chargé de l’Energie et Mines Burkina Faso

La transition énergétique en Afrique, partie intégrante de la vision 2050 de la CEDEAO, met l’accent sur l’utilisation de sources d’énergie verte et renouvelable. Cette tendance est motivée par la prise de conscience par les Etats, des effets néfastes des combustibles fossiles sur l’environnement. Avec le soutien des gouvernements, des partenaires internationaux et du secteur privé, l’énergie verte en Afrique pourrait jouer un rôle crucial dans l’amélioration de l’accès à l’électricité sur le continent. 

Quitter la version mobile