L’Afrique est confrontée à une crise du logement. Dans la majorité des pays du continent, la demande de logements dépasse rapidement en raison de la forte croissance démographique, de l’urbanisation accrue et de la faible offre de logements abordables à travers le continentl’offre et avec l’augmentation de l’exode rural. Et même si, l’Afrique attire de plus en plus les investisseurs immobiliers, contenir la situation devient l’un des plus grands défis. Pour de nombreux experts, former les jeunes et stimuler l’innovation dans le secteur immobilier pourrait permettre d’améliorer l’accès au logement sur le continent.
Le déficit de logement en Afrique est un défi majeur, avec environ 238 millions de personnes vivant dans des bidonvilles selon les Nations Unies. En raison de l’urbanisation rapide et de la croissance démographique, la demande de logements devrait augmenter de 360 millions d’unités d’ici 2050. Ce manque chronique de logements abordables conduit à des conditions de vie précaires pour des millions de personnes, exacerbant les inégalités sociales et économiques sur le continent.
“Aujourd’hui, il est très important de retenir qu’il y a assez de modèles à développer dans le domaine de l’immobilier, surtout en Afrique, en Côte d’Ivoire et partout. Et il est assez important que les jeunes s’inspirent de ce dont la population a réellement besoin en termes de logement. C’est ce qu’on recherche en termes de qualité, en termes de standards, afin de pouvoir créer des modèles économiques qui vont créer des champions. Donc, il est extrêmement important pour les jeunes de mieux s’informer davantage sur les tendances, les tendances qui vont bien sûr rester sur 50 ans au sens où 200 ans plus tard. ”
BILIVOGUI MAXIME , Directeur général de la Compagnie guinéenne des équipements – Guinée
L’Université africaine de l’entrepreneuriat, tenue à Yamoussoukro, est une plateforme d’échange entre professionnels et jeunes africains. Lors de sa 3ème édition, elle met l’accent sur l’importance de la formation pour combler le déficit immobilier. Actuellement, le secteur de la construction représente 34 % des emplois non agricoles en Afrique subsaharienne. En formant les jeunes aux compétences en construction, gestion de projets et financement, elle les prépare à devenir des acteurs clés dans ce secteur, contribuant ainsi à réduire le chômage, qui touche 15 % des jeunes.
“Les jeunes apprennent par l’exemple. C’est ce qu’on nous a appris depuis toujours. L’apprentissage par l’exemple, c’est ce que nous faisons à travers l’Union africaine de l’entrepreneuriat. Les anciens viennent pour donner des secrets, parler de leur parcours, pour motiver les jeunes ou motiver les plus sceptiques à croire en une Afrique qui gagne et une Afrique prospère.”
SYLVAIN N’GUESSAN , Président de Life Builder’s – Côte d’Ivoire
L’implication des jeunes dans le secteur de l’immobilier permet également de promouvoir l’innovation et l’adoption de technologies modernes. Des constructions écologiques et des techniques de construction rapides et efficaces pourraient ainsi voir le jour. En investissant dans la formation des jeunes, l’Afrique pourra non seulement réduire son déficit de logement, mais aussi construire un avenir plus durable et prospère pour ses citoyens.