En Côte d’Ivoire s’est tenu le premier congrès international des chirurgiens pédiatriques le vendredi 26 avril 2024 . Réunissant des experts de seize pays et des partenaires, les travaux d’Abidjan ont permis la mise en place d’un registre de pathologies congénitales des nouveau-nés. Ceci dans le but de sécuriser et améliorer la qualité des soins aux nourrissons nés avec des pathologies congénitales.
Selon l’organisation mondiale de la santé, chaque année 240 000 nouveau-nés meurent en Afrique avant l’âge de 28 jours à cause de troubles congénitaux . En Côte d’Ivoire, à Abidjan s’est tenu le vendredi 26 avril 2024 le premier congrès international des chirurgiens pédiatriques. Cette rencontre qui a réuni des experts de seize pays et des partenaires a pour objectif de discuter de la mise en place d’un registre de pathologies congénitales des nouveau-nés. Ceci dans le but créer une véritable base de données afin d’améliorer les soins infantiles.
“Les présentes assises comme vous le savez vise l’atteinte de l’objectif trois des objectifs du développement durable des Nations unies.Les attentes demeure notamment dans les détections des maladies congénitales, la sensibilisation des femmes enceintes afin qu’elles intègrent la nécessité de recourir aux spécialistes pour détecter d’éventuelles malformations congénitales, ainsi que la prise en charge des patients pour évoquer que ses aspects. Je voudrais donc saluer la volonté affichée des membres de la société ivoirienne de chirurgie thérapeutique à donner plus de chances de survie à ce nouveau-né par des soins de qualité.”
Dr. Eugène AKA AOUÉLÉ, Président du conseil régional du Sud-Comoé – Côte d’Ivoire
Sécuriser et améliorer la qualité des soins aux nouveaux nés venus au monde avec des pathologies congénitales est la préoccupation de la Société Ivoirienne des chirurgiens pédiatriques.
“ On ne souhaiterait plus qu’une femme enceinte, mettent un bébé dont elle n’a pas le statut de son développement. Désormais, tous les décès de nouveau nés, selon le censé, les causes de ces décès seront recensés. Et tout cela, c’est là tripatouiller dans un registre, de sorte à avoir des statistiques qui sont actualisées,”
Bertin KOUAME , President Societe Ivoirienne Des Chirurgiens Pédiatriques – Côte d’Ivoire
Selon les experts, l’élaboration d’un registre de pathologies congénitales des nouveau-nés devrait permettre de mieux identifier les maux qui contribuent à la croissance du taux de mortalité infantile. Le registre constitue également une base de données favorisant la recherche scientifique pour améliorer les soins inoculés au nouveaux-nées.