L’accès aux logements abordables par les populations à revenus modestes fait partie des enjeux majeurs de développement dans la zone UEMOA. Jeudi 25 novembre 2021, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine CRRH-UEMOA a contracté 40 millions d’euros auprès du Proparco, Filiale du groupe Agence française de développement AFD, pour le refinancement de prêts au logement abordable consentis par les banques de l’UEMOA aux populations à revenus modestes de la zone.
Officialisation du partenariat, entre deux institutions, pour l’accès aux logements abordables par les populations à revenus modestes de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine UEMOA, à Lomé, jeudi 25 novembre 2021.
Un partenariat matérialisé par la signature des conventions de financement et d’assistances techniques entre la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA, et le PROPARCO, Filiale du groupe Agence française de développement AFD. D’un montant de 40 millions d’euros, soit 26 milliards de FCFA, ce prêt de Proparco en faveur de la CRRH-UEMOA vise le refinancement de prêts aux logements abordables consentis par les banques de l’UEMOA aux populations à revenu modestes de la zone.
En 9 années d’activités, la CRRH UEMOA a mobilisé environ 307 milliards de FCFA de ressources longues sur lesquelles elle a consenti des refinancements d’un montant total de 238,5 milliards de FCFA au profit de 39 banques actionnaires couvrant les huit pays de l’Union et 5 SFD dans le cadre de la promotion du financement du logement dans l’Uemoa.
À noter que le financement de Proparco à la CRRH-UEMOA est accompagné d’une subvention d’accompagnement technique de 500.000 Euros destinée à renforcer les capacités internes de l’institution et à soutenir ses actions de sensibilisation. La CRRH-UEMOA engrange depuis 2015 de prestigieuses performances économiques. En 2021, de nombreuses agences de notation internationale notamment Moody’s, l’ont considéré comme l’institution de l’UEMOA l’a mieux notée après la BAD et la BOAD.