Un groupe de trente députés britanniques a adressé, vendredi 24 mai 2024, une lettre au ministre des Affaires étrangères, Lord David Cameron, exhortant le gouvernement du Royaume-Uni à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental. Une manière de renforcer l’engagement proactif du Maroc dans la promotion de la sécurité et de la stabilité régionales selon les parlementaires britanniques.
L’initiative d’autonomie au Sahara, soumise par le Maroc, est la voie la plus pratique et pragmatique pour atteindre la stabilité dans le Sahara occidental, ont souligné, vendredi 24 mai 2024, trente députés britanniques. Ces parlementaires appellent le Royaume-Uni à soutenir fermement l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara. Ce ralliement autour du plan marocainn témoigne de la volonté des britanniques, de mettre en avant les opportunités prometteuses offertes par le Sahara. Ils soulignent que le potentiel du Sahara pourrait renforcer les opportunités dans le domaine de l’énergie, sécuriser les chaînes de distribution et ouvrir l’accès à de nouveaux marchés.
“ Le Maroc est un partenaire privilégié pour la Grande-Bretagne et le Sahara occidental, une terre d’opportunité économique, en ce qu’elle regorge, beaucoup de pétrole et de gaz naturel et sa zone économique exclusive au niveau de l’océan Atlantique est une zone très poissonneuse.”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
La démarche des parlementaires britanniques vise à renforcer les alliances du Royaume-Uni avec des pays stables et partageant des valeurs similaires, tels que le Maroc. Il convient de noter que le Maroc est le deuxième plus ancien allié du Royaume-Uni, en plus d’être un partenaire stratégique et fiable selon ces députés. Les deux pays entretiennent plus de 800 ans de relations bilatérales.
“ Le groupe d’intérêt de parlementaire britannique, qui a écrit au ministre des affaires étrangères. David Cameron, avait juste dans ce sens que les relations du Maroc avec certains pays, dépendent beaucoup plus de la vision de ce pays par rapport au dossier Sahara occidental. Ce groupe d’intérêt qui, sûrement, doit défendre certains intérêts et de la Grande-Bretagne et du Maroc, à vu juste car jusqu’à preuve du contraire, c’est le Maroc qui tient à la main dans le dossier Sahara occidental.”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Pour rappel, le Front Polisario, mouvement indépendantiste revendique jusque-là l’indépendance du Sahara occidental, tandis que le Maroc propose une autonomie sous sa souveraineté. Le plan d’autonomie marocain a déjà reçu un soutien significatif sur la scène internationale, à l’instar des Etats-Unis, de l’Espagne, de l’Ukraine, de l’Allemagne, de la France et d’une dizaine d’autres Etats européens ainsi que des Etats africains.