Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Afrique : 31% des enfants sur le continent bénéficient du programme de repas scolaires

Alors que l’insécurité alimentaire reste aiguë dans certains pays africains en crise, notamment au Soudan, au Soudan du Sud, en Somalie ou encore en RDC, les programmes de repas scolaires interviennent comme une solution permettant de relever de nombreux défis liés à l’éducation sur le continent. Alors que ce programme soutient l’ensemble de la communauté en fournissant un important filet de sécurité et en renforçant les systèmes alimentaires et les économies, les autorités africaines expriment leur fierté face à l’existence d’un tel programme. C’est dans cette optique que la 10ème édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire, a été célébrée le 20 mars 2025 à Yaoundé au Cameroun. 

Depuis 2022, 48 des 54 pays d’Afrique ont mis en place des politiques d’alimentation scolaire. Ces politiques selon le Programme alimentaire mondiale contribuent à consolider les engagements nationaux, à clarifier les objectifs et les stratégies, et à établir des lignes directrices et des normes nutritionnelles pour les programmes d’alimentation scolaire. Dans la dynamique de célébrer les efforts déjà consentis pour promouvoir l’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux, la 10eme édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire a été célébrée le 20 mars 2025 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé au Cameroun, sous le thème “ une décennie de nourriture : célébrer le passé, la sécurité et un avenir juste” 

“Cela permet aux enfants de ne manger que des aliments donc ils ignorent. Il vont manger ce qui est produit dans leurs environnement, ce qu’ils mangent déjà mais qu’ils ne consomment pas régulièrement parce les écoles sont à des distances remarquables de leurs maisons. Certains enfants dans ce programme nous ont dit qu’ils mangent une fois par jour. Et lorsqu’il y en a assez le matin, ils le mettent dans le sac. Aujourd’hui ils sont bien nourris à l’école”

Laurent Serge Etoundi NgoaMinistre de l’Education de base, Cameroun

Des études menés par les nations unies indiquent que les repas scolaires non pas seulement permis de réduire la faim dans certaines zones vulnérable en afrique mais a également permis d’améliorer la santé et la nutrition des enfants et a aussi permis de stimuler la productivité des pays tout en permettant aux enfants de mieux comprendre les liens entre ce qui est cultivé et ce qui est consommé. Toutefois, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), les programmes de repas scolaires en Afrique soutiennent 55 % des élèves des pays à revenu intermédiaire supérieur, tandis que seulement 15 % des enfants des pays à faible revenu reçoivent des repas scolaires.

“Si des progrès significatifs ont été accomplis, il reste encore beaucoup à faire. La demande est grande et les défis sont nombreux. Nous devons continuer à travailler ensemble pour garantir que chaque enfant ou qu’il se trouve ait accès à une alimentation scolaire de qualité. Cela nécessite un engagement continu de ressource accrue et d’une  collaboration renforcée entre tous les acteurs”

Gianluca Ferrera, Représentant du PAM et directeur pays Italie

Dans les endroits où l’insécurité alimentaire est aiguë, comme au Soudan, au Soudan du Sud, en Somalie ou en RDC, les repas scolaires constituent une bouée de sauvetage selon le programme alimentaire mondiale. Dans les pays touchés par un conflit, les enfants sont deux fois plus susceptibles de ne pas aller à l’école que leurs camarades des pays stables  2,5 fois plus dans le cas des filles. D’après les élites africaines, les programmes de repas scolaires permettent de  relever bon nombre de ces défis. Selon l’Union africaine, actuellement, 31 % des enfants inscrits dans les écoles primaires bénéficient de l’alimentation scolaire, contre 33 % en 2020

Agenda

Bouton retour en haut de la page