Afrique : 419 jeunes formés à l’organisation des JOJ 2026

Learning Academy, l’Académie de Formation Dakar 2026, est un programme stratégique et novateur lancé par le Comité d’Organisation des JOJ Dakar 2026. Son but est de renforcer les compétences, développer le leadership et préparer les professionnels pour l’organisation et l’héritage des premiers Jeux Olympiques africains.

Lancée dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, l’Académie de Formation Dakar 2026 (Learning Academy) est un programme de formation novateur. Cette initiative stratégique du Comité d’Organisation des JOJ vise à former une nouvelle génération de professionnels. L’objectif est de renforcer leurs compétences, de développer leur leadership, et de les préparer à contribuer activement à l’organisation et à l’héritage de ces premiers Jeux Olympiques organisés sur le continent africain.

“Le Learning Academy c’est comme une université ou on a recruté des jeunes sénégalais mais pas forcément des jeunes issus de la sous région et des jeunes qui sont venus d’autres pays pour participer à ce learning academy. C’est une sélection qui a été faite sur la base de 1800 jeunes.. Donc c’est une chose importante. Ces jeunes sélectionnés qui sont au nombre de 41 sont en train de subir une formation non moins importante, laquelle? c’est pour pouvoir demain délivrer les Jeux olympiques.”

Bocar Laurent Sy, Directeur des Ressources humaines du COJOJ  Sénégal

L’Académie de formation formera 419 jeunes professionnels en neuf promotions d’ici à septembre 2026. La première promotion a entamé sa formation en avril 2025. Les participants reçoivent une formation de dix jours du Comité international olympique et cinq jours consacrés au développement de compétences relationnelles. Grâce à cette formation, les participants acquièrent des connaissances essentielles en planification, opérations sportives et événementielles, renforçant ainsi les capacités d’organisation d’événements au Sénégal et en Afrique. Une fois formés, ils rejoindront le COJOJ pour coordonner les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

“On nous apprend à voir comment on doit délivrer les Jeux Olympiques de la jeunesse. Dans le monde professionnel au Sénégal, on vient, on attaque , alors qu’ici on nous offre un système pédagogique ou on peut nous informer des compétences, quelles sont les attitudes qu’il faut avoir avant de délivrer à un évènement d’une telle envergure.” 

Marième Hélène Ba, Bénéficiaire du programme Learning Academy Dakar 2026 Sénégal   

L’Académie de Dakar 2026 vise à devenir une plateforme panafricaine de développement des compétences, formant une nouvelle génération de leaders africains du sport et de l’événementiel, plaçant le capital humain au cœur de l’héritage des JOJ. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), du 31 octobre au 13 novembre 2026, à Dakar, Diamniadio et Saly, ambitionnent d’être un moteur de transformation sociale, économique et culturelle pour le Sénégal et l’Afrique.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com