Bonne gouvernance: gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones, c’est sous ce thème que va se tenir, les 4 et 5 novembre 2023 à Yaoundé au Cameroun, la 44ème conférence ministérielle de la Francophonie. Les ministres des 88 Etats membres vont se retrouver pour discuter de questions liées notamment à la coopération multilatérale francophone, aux questions administratives et financières relatives à l’OIF mais aussi à l’actualité avec l’instabilité dans certains pays africains.
Après Djerba en Tunisie en 2022, c’est Yaoundé, la capitale camerounaise qui va accueillir la 44ème conférence ministérielle de la Francophonie. Le rendez-vous politique vise à mener des réflexions sur les orientations de la coopération multilatérale francophone autant qu’il ambitionne de proposer des résolutions sur les questions d’actualité dans l’espace francophone. La conférence est placée sous le thème: bonne gouvernance: gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones, fille du cadre stratégique de l’OIF pour la période 2020-2030.
“ L’évocation de cette thématique me permet de saluer sa pertinence au regard de l’actualité récente au sein de l’espace francophone marqué par de nombreux défis, notamment politiques, sécuritaires, économiques, écologiques, culturels entre autres. ”
Lejeune Mbella Mbella, Ministre des Relations extérieures, Cameroun
En prélude à la tenue de cet évènement politique majeur, des représentants des 88 pays membres de l’institution se sont retrouvés à Yaoundé le 23 octobre 2023, le temps d’une communication diplomatique qu’a donnée le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella. Il a tenu à rassurer sur l’état des préparatifs de l’événement que le Cameroun organise pour la première fois.
“ Rendu à quelques jours de cette grande messe francophone, je me réjouis de l’état d’avancement de ses préparatifs. Tous les aspects liés à l’organisation technique et matérielle sont en cours de finalisation; les aménagements de circonstance au Palais des congrès de Yaoundé, site principal des travaux, sont en cours .”
Lejeune Mbella Mbella, Ministre des Relations extérieures, Cameroun
La conférence ministérielle de la Francophonie est un rendez-vous annuel qui a pour but d’assurer la continuité politique du Sommet de l’institution. Un accent sera mis, lors de ces travaux, sur le suivi de la situation politique et institutionnelle des pays de la Francophonie et la structuration d’un plaidoyer sur la bonne gouvernance dans l’espace francophone.