Depuis son siège de Nouakchott en Mauritanie, le G5 Sahel a lancé ‘’La Facilité G5 Sahel’’, un programme pour aider les populations de la région des trois frontières qui vivent dans un grand dénuement. Une enveloppe initiale de 50 millions d’euros a été préparée.
« La Facilité G5 Sahel », va doter les populations cibles d’infrastructures telles que des centres de santé, des écoles et des points d’eau. Pour y arriver, un fond initial de 50 millions d’euros a été réuni en vue de permettre d’accroître la capacité d’action rapide sur le terrain, préconisée par le G5 Sahel, surtout dans les zones les plus marginalisées.
Les conditions de vie des populations de la zone ouest-africaine des trois frontières, sont difficiles à cause d’une forte présence terroriste, qui occasionne des affrontements armés incessants, depuis plusieurs années. Hormis la zone de Gao où débute le programme, 4 autres pays sont ciblés, afin d’illuminer leur localité transfrontalière si pauvres en énergie.
D’autres types d’actions seront menés dans le cadre du programme, en concertation avec les populations locales, ceci afin de cerner leurs besoins spécifiques, et fournir une aide mieux adaptée et plus efficace. l’instrument Facilité G5 Sahel est développé en étroite coopération avec le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, avec l’objectif d’inclure d’autres bailleurs de fonds membres de l’Alliance Sahel souhaitant, canaliser des financements à travers ce programme.