La Chine franchit un nouveau cap dans sa stratégie africaine en annonçant, le 14 février 2026, la suppression totale des droits de douane pour 53 pays du continent. Cette mesure, qui deviendra effective dès le 1er mai prochain, ouvre largement les portes du marché chinois aux exportations africaines. Jusqu’à présent, Pékin appliquait déjà une politique de « droits de douane nuls » pour 33 nations africaines. L’initiative représente une accélération spectaculaire de la stratégie commerciale de la Chine. L’objectif est de transformer en profondeur les échanges entre la deuxième puissance mondiale et ses partenaires du Sud. Cette décision renforce par conséquent la position de la Chine en tant que premier partenaire commercial de l’Afrique
« Il y a deux paliers qu’il faut regarder. Le premier, c’est d’ouvrir grandement la porte de la Chine aux minerais stratégiques africains. Et ça, la Chine a intérêt à le faire. Ne pas avoir de droits de douane permet justement aux industries chinoises d’avoir un avantage compétitif vis -à -vis des autres producteurs des mêmes produits. »
Al Kitenge , Économiste – RD Congo
Cette suppression tarifaire offre aux produits africains un accès sans barrière à l’immense marché chinois estimé à 1,4 milliard de consommateurs. Les retombées économiques attendues incluent l’amélioration de la compétitivité des produits africains et la stimulation des exportations du continent. Plus important encore, cette mesure devrait contribuer à réduire le déficit commercial chronique et persistant de l’Afrique vis-à-vis de la Chine.
« Par contre, en ce qui concerne les produits d’ordre général, en l’occurrence les produits agricoles et d’autres produits, il faut donc s’attendre à ce que, en réalité, cela ait un effet positif. Mais ça prendra du temps pour que les Africains se mettent au niveau où ils puissent être en mesure de produire valablement pour être en mesure de pouvoir attaquer le marché chinois. Mais j’espère beaucoup que les Africains ont une stratégie »
Al Kitenge , Économiste – RD Congo
Selon l’Administration générale des douanes de Chine, les échanges commerciaux sino-africains ont atteint un montant record de 348,05 milliards de dollars en 2025, en hausse de 17,7% sur un an. Les exportations chinoises ont progressé de 25,8% à 225,03 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 5,4% à 123,02 milliards.



