Pour la première fois, le camp Basketball Without Borders Africa s’installe en Afrique de l’Est. Du 23 au 26 août, soixante jeunes basketteurs, filles et garçons, venus de 21 pays se réuniront à Kigali pour quatre jours d’apprentissage intensif, encadrés par des entraîneurs de renom de la NBA et de la FIBA. Objectif: trouver des prochains champions du basketball international sur le continent. Au-delà de l’aspect sportif, le camp mettra également l’accent sur le leadership et l’impact social du basketball.
Après des pays comme l’Egypte, l’Angola, le Sénégal ou encore l’Afrique du Sud, c’est au tour du Rwanda d’accueillir le camp Afrique de Basketball Without Borders, une première en Afrique de l’Est. Du 23 au 26, 30 jeunes filles et 30 jeunes garçons, tous talentueux en basketball, seront à Kigali pour une formation intensive qui resultera en repérage ou même en recrutement vers la NBA.
“Si on se rappelle bien, ce camp représente une histoire très bouillante. Celle des joueurs comme Pascal Siakam ou Joël Embiid qui a été MVP de la ligue et qui avait participé à ce camp; Pascal Siakam qui était à la finale de la NBA cette année,… Donc, ils sont tous des représentants de ce camp et ils ont tous fait un parcours à partir de ce camp. Nous sommes très contents d’avoir ce camp pour la première fois en Afrique de l’Est et on a hâte de voir les progrès de ces jeunes qui vont sortir de ce camp”
Kita MATUNGULU, Directeur des opérations de Basketball à la NBA Africa – République Democratique du Congo
Sur le parquet, les gestes s’affinent, mais au-delà des dribbles, c’est une mentalité qui se forge. Les encadreurs venus de la NBA et de la FIBA transmettent plus qu’un savoir-faire mais aussi une vision. Le leadership, la discipline, l’esprit d’équipe… des valeurs qui dépassent les lignes du terrain mais qui font des grands champions, au-delà du talent.
“Ce groupe de jeunes, c’est un groupe qui sera à la fin professionnel à un niveau élevé. Donc, la sélection est tellement élevée que, on a souvent les meilleurs de ce camp qui deviennent des professionnels”
Kita MATUNGULU, Directeur des opérations de Basketball à la NBA Africa – République Democratique du Congo
Lancé en 2001, le programme Basketball Without Borders a organisé 77 camps dans 51 villes à travers 33 pays et six continents. Il a touché plus de 4 500 participants venant de 142 pays. En Afrique, c’est pour la 21ème fois que ce camp débarque pour repérer des jeunes prodiges du basket-ball mondial.