L’Algérie a exporté 719 600 tonnes de marchandises vers le Cameroun en 2022, pour une valeur de 52,4 milliards de FCFA. L’ouverture d’une ligne d’Alger vers Douala, capitale économique du Cameroun, à compter du 12 octobre 2023, permettra de rehausser le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et le pays d’Afrique centrale.
L’ouverture de cette liaison aérienne entre le Cameroun et l’Algérie devrait permettre de dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays. Air Algérie envisage d’entrer sur le marché camerounais depuis 2019, selon l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA), qui lui a accordé des droits de troisième et quatrième libertés pour opérer des vols vers le Cameroun. D’après la CCAA, la compagnie algérienne avait déposé une demande d’approbation de programme pour les services aériens internationaux réguliers, dans le but de faciliter les échanges commerciaux et améliorer son secteur de transport aérien.
Calling : Romuald Ngueyap, Journaliste spécialiste des Transports Aériens, Cameroun
Selon les données des douanes camerounaises, les échanges avec l’Algérie ont été dynamiques en 2022. Ils ont officiellement culminé 55,7 milliards de FCFA, la balance commerciale étant largement positive pour le pays d’Afrique du Nord. Plus précisément, l’Algérie a exporté vers le Cameroun un volume record de 719 600 tonnes de marchandises, pour une valeur de 52,4 milliards de FCFA. Le Cameroun, quant à lui, n’a exporté que 2 700 tonnes de marchandises vers l’Algérie, pour un montant de 3,3 milliards de francs CFA.
Calling : Romuald Ngueyap, Journaliste spécialiste des Transports Aériens, Cameroun
Les données douanières révèlent également que les échanges entre les deux pays se limitent à quelques marchandises. Les exportations algériennes vers le Cameroun sont principalement constituées de mâchefer. Cette matière première utilisée dans la fabrication du ciment représente 97,6 % des exportations algériennes vers le Cameroun entre 2020 et 2022. Le Cameroun, quant à lui, vend essentiellement à l’Algérie du café et de la pâte de cacao. L’ouverture des liaisons aériennes apparaît comme une opportunité pour diversifier les échanges entre les deux pays.