L’amélioration des conditions des enseignants et de l’enseignement en Afrique est une priorité pour l’Union Africaine. Face aux nombreux défis, l’UA vise une révolution de l’éducation pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063. L’Union africaine compte pour ce faire sur la mise en œuvre de sa Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique. D’après l’Unesco, l’Afrique a besoin chaque année de mobiliser 77 milliards de dollars supplémentaires pour atteindre les objectifs nationaux en matière d’éducation.
En Afrique, le secteur de l’éducation fait face à de nombreux défis, allant de l’accès limité aux ressources pédagogiques à la nécessité de former des enseignants qualifiés. Pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063, l’Union Africaine a initié pour la période 2016-2025 la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA) visant à transformer les systèmes d’éducation et de formation du continent, afin de répondre aux besoins des Etats et des populations en matière de compétences, connaissances et qualifications.
“Pour que notre système éducatif soit forcément intégré, soit forcément adapté, et que au niveau de son sommeil, au niveau de sa tête, que ça soit un système éducatif qui produit des concepteurs, parce que ce sont ces concepteurs là qui vont essayer de trouver. Quels sont les solutions qui sont adaptées pour les problèmes que le pays Viendrait à rencontrer”
Moumouni Zoungrana, Enseignant chercheur – Burkina Faso
L’éducation comme thème de l’année 2024 de l’UA, vise ainsi à attirer l’attention des dirigeants et des acteurs du développement sur cet objectif de formation du capital humain sur le continent africain, pour relever les indicateurs à tous les niveaux de l’apprentissage et être au standard de la compétition internationale.
“Le président de la transition, président de la république, le général de brigade, Brice clotaire qui fait de l’éducation une priorité de Pour son programme pour le développement de la nation gabonaise a pris la hauteur, résolution de former 2401 enseignant du prêt primaire, primaire et secondaire général, à savoir, 1501 instituteurs”
Camélia Ntoutoume, Ministre de l’Education nationale – Gabon
Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2023 de l’Unesco indique que la population non scolarisée en Afrique subsaharienne aux niveaux primaire et secondaire a chuté de 44 % en 2000 à 29 % en 2020, sur la même période le taux d’alphabétisation des jeunes en Afrique subsaharienne a connu une croissance, passant de 66 % à 77,5 % et le taux d’alphabétisation des adultes de 52,6 % en 2000 à 64,3 % en 2020.
“Nous avons saisi le Cames pour accréditer l’ensemble de nos offres de formation pour qu’elles soient reconnues sur le plan international sur l’axe relatif au développement de la promotion de la recherche universitaire. Il faut dire que beaucoup de choses sont en train d’être faites pour encourager les enseignants, à faire une recherche, appliquée au développement régional au développement national”
Kokou TCHARIE, Président de l’université de Kara – Togo
L’Unesco évalue à 15 millions le nombre d’enseignants à recruter d’ici 2030 pour garantir à toutes les populations en Afrique un enseignement primaire et secondaire de qualité. D’après l’Unesco, l’Afrique a besoin chaque année de mobiliser 77 milliards de dollars supplémentaires pour atteindre les objectifs nationaux en matière d’éducation.