De nombreux chefs d’entreprise sur le continent ont exprimé leur confiance en la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAf, en tant que catalyseur de la croissance économique. D’après un rapport publié fin novembre 2023 par le Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé (PAFTRAC), quatre entrepreneurs sur cinq pensent que la ZLECAf sera bénéfique pour leurs entreprises.
Une étude du Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé révèle que pas moins de 80% des dirigeants d’entreprise estiment que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) devrait avoir un impact positif sur leurs activités commerciales. Ainsi, quatre entrepreneurs sur cinq croient au potentiel transformateur de cet accord historique offrant plusieurs avantages tels que de nouvelles opportunités d’investissement, un marché de plus grande taille et un meilleur accès aux matières premières et aux intrants.
“ La zone de libre-échange continentale africaine aura pour objectif de jeter les bases d’une union douanière et d’un marché unique continental. Donc, tous les entrepreneurs devront s’y retrouver et avoir une vision globale du continent pour son industrialisation. Nous avons longtemps subi les affres des pays qui sont industrialisés et maintenant l’heure est venue pour l’Afrique de se prendre en charge et de penser à ses entrepreneurs.”
Hamidine Moctar KANE , Docteur en Économie et en Intelligence économique, Mauritanie
Selon le Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé, l’optimisme de certains entrepreneurs africains repose sur le fait que la ZLECAf devrait mieux positionner et faire prospérer les entreprises du continent par rapport au marché mondial. Toutefois, 1% des chefs d’entreprises pensent que ce vaste marché aura un impact négatif sur leurs entreprises, en raison notamment des inquiétudes relatives à une plus forte concurrence en cas de levée des barrières commerciales et d’autres formes de protectionnisme.
“ La ZLECAF a jeté les bases de l’industrialisation de l’Afrique, en créant de nouveaux champions industriels, économiques. Elle va libérer la capacité des femmes et des jeunes à entreprendre. Ainsi, le continent sera doté d’institutions beaucoup plus performantes, qui feront que la concurrence soit présente. Là où il y a concurrence, il y a progrès. Et les marchés africains seront assainis.”
Hamidine Moctar KANE , Docteur en Économie et en Intelligence économique, Mauritanie
Lancée en janvier 2021, la ZLECAf, est la plus grande zone de libre-échange au monde en termes de pays membres, réunissant 54 nations africaines et un marché continental de 1,3 milliard de personnes avec un PIB combiné de 3 400 milliards de dollars.