La stratégie du marché des capitaux de l’UMOA est basée sur le buy and hold, une méthode passive d’investissement. Le principal défaut de cette stratégie est qu’elle implique une maturation plus longue des prêts. Pourtant, le marché secondaire des capitaux, plus dynamique, a enregistré 2 % d’investissements, 85 % d’investissements et 13 % de transactions en 2021.
Sur le marché des titres publics, les opportunités sont multiples. Or, les Etats membres de l’Union monétaire ouest-africaine se concentrent sur le marché des obligations, conséquence, le marché secondaire est moins dynamique. Des experts appellent à une plus grande flexibilité des portefeuilles de partenaires avec une prise en compte des apports possibles des institutions financières privées comme les banques ou les assurances.
La stratégie du marché des capitaux de l’UMOA se fonde sur le buy and hold, une méthode passive d’investissement. Le principale défaillance de cette stratégie réside dans le fait qu’elle implique une maturation plus longue des prêts. Le buy and hold peut par contre s’avérer une option intéressante par temps de construction du marché.
Le marché secondaire des capitaux représente une véritable niche pour le portefeuille des titres en Afrique de l’Ouest. Un marché performant qui révèle des chiffres élogieux. En 2021, dans le marché secondaire des capitaux affiche 2% d’investissements, 85% de placements et 13% de transactions.