En 2022, les envois de fonds de la diaspora ont atteint 97 milliards USD. Ces fonds de la diaspora africaine vers le continent jouent un rôle essentiel dans le développement économique et social de l’Afrique. Ils contribuent à réduire la pauvreté, à améliorer les conditions de vie des familles et à stimuler la croissance économique.
Les envois de fonds de la diaspora africaine vers le continent ont atteint un montant record de 97 milliards de dollars en 2022 selon les dernières données publiées par la Banque mondiale. Ce chiffre, qui marque une augmentation significative par rapport aux années précédentes, témoigne de l’importance croissante des envois de fonds pour les économies africaines. 84 milliards USD en 2020, partis de 67 milliards USD en 2016 pour atteindre 86 milliards USD en 2019.
“ Le soutien de citoyens africains de la diaspora a toujours été quelque chose de sentimental, d’émotionnel. À côté de ça, tout le monde se rend compte aujourd’hui que l’Europe commence à devenir difficile à vivre. de plus en plus les gens commencent à regarder l’afrique comme étant une destination d’investissement. ça veut dire qu’en fait, l’accroissement que l’on observe, c’est d’abord le soutien social des jeunes gens qui vivent en Europe vis-à-vis de leur famille. Mais aujourd’hui, ça commence à être de plus en plus de l’argent pour investir sur le continent et devenir rentable.”
Al KITENGE, Économiste, RD Congo
En 2022, l’Egypte et le Nigeria ont été les principaux récipiendaires avec respectivement 28,3 milliards USD et 20,1 milliards USD. Pour l’Afrique subsaharienne, les remises migratoires ont augmenté de 6,1 % en 2022 pour atteindre 53 milliards de dollars.
“ L’Égypte et le Nigéria ont toujours traditionnellement eu des envois assez importants. Il faut savoir que la communauté nigériane essentiellement dans les pays de l’Occident et très prospère et donc la quantité d’argent qu’ils envoient dans leur pays est tout à fait proportionnelle à leur productivité. En ce qui concerne l’Égypte, c’est le pouvoir d’achat des égyptiens de manière globale et il faut reconnaître avec l’investissement qui a eu sur le canal de Suez, les gens ont compris qu’ il y a beaucoup plus de rentabilité en Afrique plutôt qu’en Europe.”
Al KITENGE, Économiste, RD Congo
Les envois de fonds représentent d’ailleurs des parts importantes du Produit intérieur brut de plusieurs pays du continent, soit 28,9% en Gambie, 23% au Lesotho, 21,1% aux Comores, 14,1% au Cap-Vert et 10,4% en Guinée-Bissau. Ils sont devenus une source de revenus vitale pour de nombreux pays africains dépassant même souvent les revenus issus des exportations de matières premières.