En marge d’une visite de deux jours du président sud-africain Cyril Ramaphosa au Ghana, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération. Plusieurs accords ont été signés entre le président Cyril Ramaphosa et son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo notamment dans les domaines de l’investissement, du commerce et de l’agriculture.
Le Ghana et l’Afrique du Sud entendent renforcer leurs relations. Le 4 décembre 2021, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération. Ces accords portent sur la consolidation de la collaboration dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de l’investissement, entre autres. La décision est le fruit d’une visite de deux jours effectuée par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, au Ghana.
Le Ghana et l’Afrique du Sud souhaitent une augmentation des échanges de produits à plus forte valeur ajoutée entre les deux pays. Pour le président sud-africain Cyril Ramaphosa, une coopération politique et économique accrue est nécessaire entre le Ghana et l’Afrique du Sud, alors que les deux pays frères s’efforcent de se remettre des effets du coronavirus.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo ont convenu d’unir leurs forces pour faire avancer le programme d’intégration économique et de développement de l’Afrique tel qu’envisagé dans l’Agenda 2063. Notons que plus de 200 entreprises sud-africaines sont enregistrées au Ghana et emploient 20 000 Ghanéens et 500 expatriés, d’après le Ghana Investment Promotion Centre.