Le groupe bancaire panafricain Ecobank a annoncé, le 12 septembre, l’arrivée d’un prochain directeur général en la personne de Jeremy Awori, qui succèdera à Ade Ayeyemi, qui prend sa retraite après près de sept années passées au poste. Le groupe basé au Togo a annoncé que les dates de prise d’effet seront communiquées ultérieurement. L’annonce sur l’arrivée d’un nouveau directeur général intervient dans un contexte de forte croissance des activités et des résultats de la banque.
Retraite méritée pour Ade Ayeyemi, qui achève sa mission de directeur général du groupe de services financiers Ecobank, après sept années au poste. La société mère du groupe Ecobank, qui a rendu publique l’information le 12 septembre, indique que M. Ayeyemi prend sa retraite après avoir atteint l’âge de 60 ans, conformément à la politique de l’institution.
“Cela a été un grand privilège pour moi d’avoir pu diriger une équipe formidable d’Ecobanquiers afin de permettre au Groupe Ecobank de renouer avec la croissance et de continuer à réaliser notre noble mission panafricaine”.
Ade Ayeyemi, Directeur général du groupe Ecobank – Nigeria
Le président du conseil d’administration d’Ecobank, Alain Nkontchou, a félicité Ade Ayeyemi comme un manager qui a su repositionner la banque, fournir des bénéfices, relever les défis, saisir les opportunités et positionner Ecobank pour une croissance durable à long terme. Le résultat net du groupe a connu une croissance de 305% en 2021, par rapport à 2020, passant de 88 millions de dollars américains à 357 millions de dollars entre les deux exercices.
“La base de ce bond c’est le résultat de toute la restructuration qui a eu lieu au cours de ces cinq dernières années, et des bons choix et du bon travail du management qui a redonné aux professionnels de la banque dans un état où on peut compter sur des revenus et des bénéfices qui correspondent aux aspirations des actionnaires. ”.
Alain Nkontchou, Président du groupe Ecobank – Cameroun
Ecobank couvre actuellement 33 pays, répartis à travers l’Afrique australe, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Est. La banque ambitionne d’accroître ses parts de marché dans ces différents pays.
“Nous avons une empreinte géographique sur 33 pays, on est assez clés dans les pays dans lesquels on est forts. Dans 15 pays ont est dans les trois premières, ce qui veut dire aussi que, quelque part, comme à l’inverse de beaucoup d’autres pays, c’est que nous on considère qu’on est les acteurs assez critiques par rapport au financement de ces pays, simplement parce qu’on se considère comme pourvoyeurs de capital permanent, donc on est assis sur du long terme ”.
Alain Nkontchou, Président du groupe Ecobank – Cameroun
Arrivé à la tête d’Ecobank en juin 2015, Ade Ayeyemi sera remplacé au poste de directeur général du groupe par Jewery Awori, de nationalité kenyane, un autre professionnel rompu à la connaissance de la banque africaine et qui totalise 25 ans dans le secteur. Parmi ses récentes fonctions, il a notamment assuré, ces 10 dernières années, les fonctions de directeur général de la banque Absa au Kenya.