54 États africains ont adopté la déclaration de Kigali sur les bonnes pratiques et les solutions visant à renforcer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable en Afrique. La déclaration de Kigali est le résultat de la 8ème session du forum régional africain sur les objectifs de développement durable qui s’est tenue à Kigali du 03 au 05 Mars 2022. Le document appelle les pays africains à faire usage des nouvelles solutions technologiques et de faire appel au secteur privé pour atteindre les objectifs de développement contenus dans les agendas 2030 et 2063.
54 états africains ont adopté la nouvelle déclaration de Kigali portant sur sur les bonnes pratiques et les solutions visant à renforcer la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Afrique. Le document a été le résultat de plusieurs experts qui se sont rencontrés à Kigali pour la 8ème session du forum régional africain sur les objectifs de développement durable. Le forum s’est tenu dans la capitale rwandaise du 03 au 05 Mars 2022.
Le document souligne également la nécessité pour les pays de tirer parti du potentiel de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour soutenir le développement des chaînes de valeur régionales. L’education de qualité, l’égalité des sexes et les partenariats quelques uns des objectifs de développement choisis par le forum et sur lesquels les autorités africaines doivent travailler en urgence pour améliorer les vies humaines sur le continent.
Le forum a également vu le lancement de l’Alliance des universités entrepreneuriales en Afrique et du Réseau africain de développement et de transfert de technologie. Le Niger et la Côte d’Ivoire ont exprimé leur intérêt à accueillir le prochain forum, qui aura lieu en Afrique de l’Ouest en mars 2023. Le bureau du du forum entreprendra des consultations pour décider lequel des pays accueillera la prochaine édition.