Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies poursuit son plan d’accompagnement des États membres de l’Union africaine dans la lutte contre le covid-19. L’institution annonce le lancement pour le 1er octobre 2021, d’un centre de collaboration régional au Kenya. Une initiative qui devrait renforcer la coopération, pour mieux répondre aux menaces sanitaires.
Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, Africa CDC continue de prôner le renforcement de la coopération et des partenariats dans la lutte contre le covid 19. L’institution spécialisée de l’Union africaine a annoncé qu’un centre de collaboration régional sera lancé le 1er octobre 2021 au Kenya. Au cours de son dernier briefing sur l’état de la pandémie, l’institution a précisé que l’infrastructure permettra d’améliorer la réponse aux menaces sanitaires en Afrique.
La vaccination anti-covid 19 est de plus en plus recommandée par des institutions sanitaires pour mieux maîtriser les nouveaux variants du virus qui continuent de se propager à travers le continent. D’après les derniers chiffres d’Africa CDC, au total, 136 millions de doses de vaccins ont été administrées en Afrique, et seulement 4% de la population a reçu les deux doses du vaccin.
Précisons que le Burundi, qui peinait à adhérer à la vaccination anti-covid 19, va finalement acquérir au cours des prochains jours, des doses de vaccins à travers le mécanisme COVAX. Au 23 septembre 2021, l’Afrique comptait 8,1 millions de cas d’infection, pour 207 000 décès, selon Africa CDC.