Et de trois ! Le Nigeria s’est imposé en finale de l’Afrobasket dames 2021 au Cameroun 70 à 59 face au Mali. Une victoire que les pouliches de Otis Hughley sont allées chercher dès l’entame de cette finale.
Le Nigeria remporte l’édition 2021 de l’afrobasket dames. La sélection dirigée par Otis Hughley s’est imposée 70 à 59 ce 26 septembre au palais des sports de Yaoundé face au Mali. Grâce à ce succès, le Nigeria se place au sommet de l’Afrique et affirme un peu plus sa domination sur le basketball féminin continental.
Dès les premières minutes, la sélection nigériane menée par son capitaine Adaora Elonu, MVP de la compétition, met en mal l’équipe du Mali en imposant un jeu rapide et synchronisé. Le Mali a du mal à suivre le pas et se fait distancer. Le Nigeria remporte les deux premiers quarts temps. Au retour des vestiaires, c’est une équipe malienne requinquée avec l’aide de Mariam Coulibaly qui essaye de recoller au score; mais face au double champion en titre, ses efforts sont vains. Les Nigérianes l’emportent sur le Mali avec un écart de 11 points, preuve de leur suprématie.
Après le sacre consécutif du Sénégal en 1974 et 1981, le Nigeria devient la seconde nation a décroché un troisième sacre consécutif 2017,2019 et aujourd’hui 2021.