Clap de fin pour la 29ème édition de l’Afrobasket Féminin qui s’est tenue en Côte d’Ivoire du 26 juillet au 3 août 2025. Une note positive est à saluer sur l’organisation sans faille mais surtout la mobilisation du public à chaque rencontre.
Du 26 juillet au 3 août 2025, le Dôme du Palais des Sports de Treichville a vibré au rythme de la 29ème édition de l’Afrobasket Féminin. La Côte d’Ivoire a montré son potentiel dans l’organisation de compétition de grandes envergures. Pour Moussa Diarra, Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball, c’est un pari gagné pour le comité d’organisation qui a réussi pour la première fois à accueillir cet événement continental majeur et à susciter l’engouement auprès des talents et du public à chaque rencontre.
1-Je dis merci à la nation car en tant que ivoirienne qui aime le sport c’est vraiment génial
2-Cette initiative est une bonne idée car lorsque la salle est pleine il faut un endroit ou on aura accès direct au match
3-La Côte d’Ivoire est un pays accueille c’est vrai on a perdu en quart de finale mais ce n’est pas grave car la côte d’ivoire est un pays d’accueille on souhaite montrer à tout le monde que le pays est chaleureux prend tout le monde comme un frère car c’est l’Afrique qui gagne.
Supporters, Côte d’Ivoire
En plus d’avoir réussi à faire connaître l’événement au grand public à travers les fan zones
, le comité d’organisation de l’Afrobasket Féminin a créé de l’intérêt pour le basketball féminin africain. Après la 11ème place sur 12 en 2023 à Kigali au Rwanda, la capitaine de Côte d’Ivoire Kariata Diaby et ses partenaires terminent la 29ème édition de l’Afrobasket féminin à la 7ème place.
«On a pas baissé les bras. On était présente dans le jeu. On a péché sur certaines actions au niveau de la défense, l’équipe adverse nous a senti c’est juste que ça n’a pas marché pour nous».
Flora Ouraga, Ailière – Côte d’Ivoire
La grande surprise de cette édition reste la sélection sud-soudanaise. Entrée en Outsider dans la compétition, qualifiée grâce à une wild card, le Soudan du Sud repart avec une place assurée pour les qualifications de la Coupe du Monde Féminine 2026 et est garanti d’une place à l’AfroBasket féminin 2027.