Du 12 au 24 août 2025, l’Angola abrite la 31ème édition de l’Afrobasket. Pour le compte de la première phase de groupe, certains pays créent la surprise: Le Cap-Vert qui bat la RD Congo, Le Cameroun qui domine la Tunisie, La Côte d’Ivoire qui tient en échec le Rwanda.
L’examen approfondi des huit premiers matchs de l’AfroBasket 2025 révèle que les joueurs venant du banc ont été les héros de la journée. Avec 28 points, 8 tirs sur 16, l’ailier Alpha Diallo a permis à la Guinée de s’imposer face au Soudan du Sud (88-80). Même son de cloche lors de la rencontre Mali-Égypte; les Pharaons ont battu le Mali (74-59) grâce à une performance remarquable d’Ehab Amin qui a enregistré 21 points.
Je pense que c’est vraiment important pour notre équipe de débuter cette compétition avec une victoire en particulier face au Soudan du Sud qui est la meilleure équipe africaine. Je pense que cette victoire nous donnera un nouvel élan et de la confiance pour les prochains matchs.
Nedeljko Ašćerić, Sélectionneur de la Guinée – Autriche
L’entrée en jeu du double tenant du titre la Tunisie était très attendue face au Cameroun. En mode rouleau compresseur, une défense étouffante, un jeu collectif huilé et une efficacité offensive impressionnante, le Cameroun a mis fin à l’invincibilité de la Tunisie (86-65) grâce à Williams Narace incandescent en chef de file qui a cumulé 20 points.
Je pense que c’est une grande revanche pour nous et une excellente façon d’entamer la compétition. Nous étions face à une bonne équipe mais nous avons été meilleurs. Maintenant nous devons passer au match suivant.
Williams Narace, Basketteur –Cameroun
Dans les autres rencontres, le Sénégal a dominé l’Ouganda(88-53), L’Angola pays hôte a ouvert sa campagne avec une victoire face à la Libye(85-53), le Nigéria a réduit Madagascar au silence (77-59), la Côte d’ivoire vice-champion en titre a battu le Rwanda (78-70), Le Cap-vert grâce à ses prouesses à trois points a fait tomber la RD Congo (75-66). Cette 31ème édition, qui se tient jusqu’au 24 août, oppose 16 nations très compétitives qui, à chaque rencontre, vont prouver qu’elle méritent le sacre continental.