Il n’y aura pas de doublé consécutif pour Petro de Luanda. Le club angolais s’est incliné en finale devant le Libyen Al Ahli de Tripoli 67-88. Pour la première fois de l’histoire un club libyen termine sur la marche la plus élevée du podium de la Basketball Africa League.
Pas de doublé pour Petro de Luanda à la Basketball Africa League (BAL). Les Angolais ont échoué en finale le 14 juin 2025 à Prétoria en Afrique du Sud, devant les Libyens d’Al Ahli Tripoli 67-88. Al Ahli Tripoli qui a fait ses débuts dans la BAL cette saison, est la première équipe libyenne à remporter le championnat BAL.
“ Je veux féliciter Petro Athletico de Luanda, vous nous avez offerts un grand moment. Maintenant, à notre champion 2025 du championnat de l’Africa League, Al Ahli de Tripoli, je te souhaite mes félicitations pour ce premier exploit et d’avoir rendu ton pays fier. Merci. ”
Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball africa league – Sénégal
La détermination d’Al Ahli Tripoli a traduit son ambition de victoire dès le début de la partie. Lorsque Jaylen Adams ouvre le score avec un tir à trois points. Le Dominicain Rigoberto Mendoza répond avec un lay-up, et l’Angolais Cleusio Castro suit avec un autre lay-up pour donner à Petro sa première avance, 4-3. Cependant, ce qui s’est passé ensuite était exactement ce qu’Al Ahli Tripoli a affiché tout au long de son parcours à la Basketball Africa League : une domination complète sur ses adversaires.
« Le facteur clé de notre succès au BAL a été notre cohésion. Nous sommes restés unis, quelles que soient les circonstances. Du voyage en Turquie pour notre stage d’entraînement après la Conférence sur le Nil jusqu’au voyage en Tunisie pour demander nos visas pour l’Afrique du Sud, nous nous sommes battus ensemble, car nous avions un objectif commun. »
Nasseim Badrush, Meneur d’Al Ahli Tripoli – Libye
Issu de la Conférence Nil au Rwanda, Al Ahli devient le premier vainqueur d’une conférence à remporter la BAL. Le meneur sénégalais Jean Jacques Boissy a été élu MVP de la saison 5. L’ivoirien Solo Diabate, cinq fois participant à la BAL et deux fois champion, qui a aidé Petro de Luanda à atteindre la finale, a remporté le prix Manute Bol du joueur sportif de l’année. Le Malien Aliou Diarra l’Armée patriotique rwandaise (APR) a remporté son deuxième prix de joueur défensif de l’année après avoir remporté le prix en 2023. Et enfin l’entraîneur principal d’Al Ahli Tripoli, Abou Chacra Joseph Fouad ext le meilleur coach de la compétition.