Amadou Gallo Fall, président de la Basketball Africa League, a annoncé les modalités d’organisation de la quatrième saison de la BAL. Pour l’édition 2024, il y aura trois conférences: le Kalahari en Afrique du Sud dont les matchs sont prévus au mois de mars, le Nil en Égypte (avril) et le Sahara au Sénégal (mai ). Les huitièmes de finale se joueront entre mai et juin 2024 à Kigali. Face à la presse ce mardi 7 novembre 2023, dans les locaux de la BAL à Dakar, le président de la BAL est aussi revenu sur les innovations de la saison 4 notamment le choix porté sur l’Afrique du Sud.
La quatrième saison de la Ligue africaine de basket-ball (BAL), la compétition créée par la NBA, s’annonce passionnante. Le tournoi, qui rassemble 12 des meilleurs clubs de basket-ball du continent, se déroule cette année en trois conférences, après s’être déroulé auparavant en deux étapes et en séries éliminatoires dans la Conférence du Sahara au Sénégal et la Conférence du Nil en Égypte. La Conférence du Kalahari en Afrique du Sud rejoint également les deux conférences et devrait accueillir son premier tournoi en mars 2024. Quarante-huit matchs vont se jouer cette saison, soit 10 de plus que l’année dernière. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de lancement de la saison 4 ce mardi 7 novembre par Amadou Gallo FALL, président du Bal.
“On va commencer avec la Conférence de Kalahari en Afrique du Sud vers la deuxième semaine du mois de mars. D’abord il y a l’infrastructure, il y a une salle très moderne où nous avons déjà joué trois fois les NBA Africa Games. C’est un pays qui est accessible. En tout cas nous sommes très enthousiastes sur cette zone , le désert du Kalahari est un emblème en Afrique. Nous cherchons aussi à travers cette league d’exposer ces sites géographiques du continent africain.
Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League (BAL), Sénégal
Selon le président de la BAL, les 12 clubs seront répartis en trois poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés directement pour les play-offs qui se tiendront au Rwanda à la fin du mois de mai 2024 et les deux meilleurs troisièmes seront repêchés.
“Pour les compétitions, il y a dix matchs de plus que les autres saisons. On va jouer 48 matchs au finish au lieu de 38 . Et puis la manière dont on va jouer les matchs, est de faire de sorte que chaque jour de match, l’équipe locale, va jour. L’objectif c’est de pouvoir attirer des supporters dans la salle pour chaque match. Si dans les phases finales. Aussi dans les phases finales, l’innovation est que chaque équipe va jouer un match avant les matchs éliminatoires, jouer pour un positionnement et puis après on va pour les Knock out”
Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League (BAL), Sénégal
A noter que cette année, la Conférence du Nil est prévue en avril 2024 en Égypte et la Conférence du Sahara est prévue en mai au Sénégal. Le Sénégal sera représenté par l’AS Douanes, finaliste de la dernière édition. La BAL 2023 avait été remportée par le club égyptien Al Ahly.