L’Afrique est toujours aux prises avec la pandémie de covid 19. Cependant, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies note une amélioration de la situation vaccinale à travers le continent. Les plans d’incitation à la vaccination portent leurs fruits, indique l’institution. Bilan des mesures prises par Africa CDC pour contrer le covid 19 en Afrique.
L’Union africaine par le biais du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, a depuis le début de la pandémie de covid 19, déployé des efforts pour freiner la propagation du virus en Afrique. Des mesures prises pour protéger non seulement la santé, mais aussi les économies, ainsi que pour prévenir de futures crises, comme le révèle dans une interview exclusive accordée à Africa24, le directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, Docteur John Nkengasong, dans le cadre du 35ème sommet de l’Union africaine ici à Addis Abeba.
“Les efforts d’Africa CDC, qui représente la Commission de l’Union africaine, ont été extraordinaires pour aider les États membres à répondre à cette pandémie. Le remarquable leadership politique du continent et l’esprit de collaboration sont à féliciter. L’Union africaine a, depuis le début de la pandémie, joué un rôle important, en soutenant Africa CDC à mettre en place plusieurs initiatives, y compris l’accès aux vaccins, l’augmentation des tests à travers le continent, l’établissement de la plateforme africaine d’approvisionnement en médicaments… Tant d’initiatives ont été mises en place en raison des engagements politiques forts du continent pour contrer le covid 19 en Afrique.
John NKENGASONG, Directeur de l’Africa CDC
Les programmes de vaccination anti-covid 19 mis en place par Africa CDC semblent apporter une stabilité à l’échelle continentale. L’institution note une amélioration de la situation vaccinale à travers l’Afrique, avec plus de 11% de la population vaccinée à ce jour.
“La situation vaccinale s’améliore sur le continent. À ce jour, environ 11% de la population a été complètement vaccinée en Afrique. En 2021, le continent disposait de vaccins très limités. Environ 10 pays africains sont actuellement engagés dans la fabrication de vaccins, dont l’Egypte, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, le Ghana et l’Algérie. Selon nos prévisions, d’ici la fin de cette année et au début de l’année prochaine, de nombreux autres pays produiront des vaccins.”
John NKENGASONG, Directeur de l’Africa CDC
Selon l’Union Africaine, près de la moitié de la population africaine, soit 1,1 milliard de personnes, est privé d’un accès régulier aux médicaments les plus essentiels. En 2021, l’Union africaine avait initié l’Agence Africaine du médicament, afin de remédier au manque d’accès à des médicaments de qualité. La pandémie du Covid 19 a mis en lumière, les défaillances du continent dans le cadre de son industrie pharmaceutique. Désormais, l’objectif est d’apporter des solutions concrètes aux populations du continent.