Environ, 86 millions d’enfants en Afrique sont touchés par la malnutrition, d’après la Banque africaine de développement (BAD). Au 37ème sommet de l’Union africaine, les dirigeants africains ont exprimé la nécessité de renforcer les financements et les politiques pour lutter contre la malnutrition qui touche les enfants du continent. Cette situation constitue un défi majeur pour le développement de l’Afrique.
En Afrique, les enfants paient un lourd tribut à la malnutrition, ont constaté les dirigeants africains le 16 février 2024 lors d’une table ronde de haut niveau organisée par l’Union africaine en Ethiopie. Selon la Banque africaine de développement (BAD), au moins 86 millions d’enfants africains de moins de 5 ans sont confrontés à diverses formes de malnutrition, 63 millions souffrent d’un retard de croissance, 10 millions sont en surpoids et 3 millions sont émaciés. Cette situation non seulement compromet leur santé et leur bien-être, mais représente également un obstacle majeur au développement durable de l’Afrique dans son ensemble.
“Nous avons le devoir et la responsabilité de réduire la malnutrition et les retards de croissance en Afrique de 40 % d’ici 2025, dans un an à peine ”
Adesina Akinwumi, Président de la BAD – Nigeria
S’exprimant au nom du roi Letsie III du Lesotho, le Premier ministre du royaume a appelé les États membres de l’Union africaine à soumettre des solutions en matière de politiques et de programmes pour renforcer la nutrition grâce à des investissements multisectoriels.
“ Notre engagement en tant que dirigeants reste un pilier essentiel dans la conduite des actions politiques et législatives visant à lutter contre la malnutrition. Les États membres doivent adopter des politiques plus fortes et accroître les financements en faveur de la nutrition pour inverser la tendance de la malnutrition et assurer un avenir à nos enfants »
Samuel Ntsokoane Matekane, Premier ministre – Lesotho
Cette déclaration collective marque un tournant dans la lutte contre la malnutrition en Afrique. Alors que le continent est confronté à ce défi complexe, l’unité et la détermination affichées par les dirigeants offrent un nouvel espoir pour un avenir où chaque enfant africain pourra s’épanouir en bonne santé et réaliser son plein potentiel. Dans le cadre de son Agenda 2063, l’Union africaine envisage de doter le continent de systèmes alimentaires durables avec un capital humain composé de citoyens bien nourris.