Africa24 TV

Afrique : AS Douanes bat le Petro de Luanda 92-86 et file en finale de la BAL

Afrique : AS Douanes bat le Petro de Luanda 92-86 et file en finale de la BAL

L’AS Douanes est qualifié pour la finale de la saison trois de la Basketball Africa League. À Kigali, l’équipe sénégalaise a créé une surprise devant une équipe angolaise très puissante que beaucoup considéraient d’ailleurs comme favorite. Le score finale a été de 92 contre 86, une belle revanche selon l’entraîneur de l’As Douanes mais aussi un bon parcours dans cette compétition continentale.

C’est une équipe sénégalaise très combative qu’on a vu défier les géants du Petro de Luanda au BK Arena de Kigali, ce mercredi 24 mai 2023. L’AS Douanes a mené le jeu non sans difficultés mais a tenu bon jusqu’à la fin de la rencontre. Score final: 92 – 86, un très bon parcours selon les analystes.

“Petro de Luanda est une très grande équipe avec de très grands joueurs; une équipe qui représente pratiquement l’équipe nationale de l’Angola alors que l’AS Douanes ne représente pas l’équipe nationale du Sénégal même s’il y a un ou deux joueurs qui y évoluent mais qui ne sont pas des cadres en équipe nationale. Donc, je suis très content, parce que j’ai eu à les rencontrer en Afrique quand ils nous ont causés énormément de problèmes lors des quarts de finale de la coupe d’Afrique, avec les joueurs comme Morais qui ont fait pleurer tout un peuple sénegalais et aujourd’hui, c’est une belle revanche qu’on a faite et je suis fier de mes joueurs.”

Mamadou GUEYE, Entraîneur de l’AS DouanesSénégal

La défense, ça a été l’arme utilisée par l’AS Douanes pour gagner contre Petro de Luanda. L’AS Douanes, c’est aussi une équipe imprévisible, ce qui a compliqué la tâche aux adversaires qui n’arrivaient clairement pas à cerner leur jeu ni à le mener. 

Je jouais déjà contre les idoles. Je jouais contre Morais que je connais depuis tout petit. Au fait, tout le Sénégal le connait alors qu’il ne joue même pas au Sénégal. C’était mon objectif de jouer contre lui et de me faire plaisir avec une bonne défense sur Morais. Il y a aussi Solo Diabaté que j’apprécie beaucoup, j’ai beaucoup regardé ses vidéos pour m’améliorer. Du coup, quand je joue contre eux, je me donne à fond. C’était cela mon objectif et je pense que je l’ai bien accompli

Jean Jacques BOISSY, Joueur de l’AS DouanesSénégal

Jusque là, Petro de Luanda restait l’équipe qui n’avait perdu aucun match de cette troisième saison de la Basketball Africa League. Ils étaient sortis vainqueurs de la conférence de Sahara le mois passé, ou ils ont gagné contre Al Ahly avec une différence d’un point. L’AS Douanes, qui a mis un terme à ce parcours, affronte Al Ahly en finale ce 27 mai, une autre équipe favorite.

Quitter la version mobile