Après s’être incliné face à l’US Monastir de Tunisie, le Club Universitaire de Dakar, a joué son dernier match, mardi 15 mars, à Dakar Arena, contre l’Association Sportive de Salé du Maroc. Un match qui s’inscrivait dans le cadre de la dernière journée de la Conférence du Sahara. Malheureusement, les étudiants ont été éliminés de la Ligue africaine de basket-ball après avoir perdu sur le score de 86-91.
Contraints de s’imposer par 21 points, les étudiants de Dakar n’ont pas bien débuté la rencontre malgré la présence de leurs nombreux supporters à la Dakar Arena. Face à une équipe de l’AS Salé très expérimentée et obligée de valider sa qualification, le match a été serré dans le premier quart-temps. Mais, les champions du Sénégal ont perdu le fil du match dans le deuxième quart-temps en multipliant les erreurs en défense. Les champions du Maroc l’emportent de neuf points à la mi-temps (48-39).
« Je veux remercier Dieu et féliciter l’équipe adverse et surtout je rends hommage au public qui nous a soutenu du début à la fin de la compétition. C’est la vie sportive, nous étions dans une aventure, nous avions beaucoup d’espoirs de nous qualifier. Maintenant le résultat est là. Certes, c’est amer pour tout le public. Maintenant nous allons en tirer les conséquences. Nous devons reconnaître que nous avions en face de nous des équipes qui ont de grands joueurs et du haut niveau que nous perdons sur des petits détails ».
Sir Parfait Denision ADJIVON, Entraîneur Dakar Université Club – Sénégal
Après la pause, les étudiants retrouvent leur jeu et leur adresse. A la fin du troisième quart-temps, le score est de 66-55 pour le DUC. Comme lors du match contre le Seydou legacy athletic club (SLAC, Guinée) lundi, les marocains utilisent leur expérience et reprennent l’avantage. Les coéquipiers d’Amadou Abdoulaye Harouna renversent la situation et creusent l’écart pour obtenir leur troisième succès (91-86).
« Comme vous pouvez le constater, je suis content, parce qu’on a décroché la qualification. On a fini troisième, on a encore du temps pour travailler les automatismes et essayer de nous améliorer sur tous les plans. Je suis vraiment fier de mes coéquipiers. On a eu des difficultés parce qu’on a perdu le championnat chez nous, malgré cela on est venu à Dakar, on repart avec une qualification pour les phases finales .”
Amadou Abdoulaye Harouna, Joueur Association Sportive de Salé – Maroc
L’apprentissage de la Ligue africaine de basket-ball n’a pas été facile pour le club de l’Université Cheikh Anta Diop qui affiche trois défaites et une victoire dans cette compétition, terminant ainsi à la dernière place. Avec trois victoires et deux défaites, l’AS Salé complète le tableau des équipes qualifiées pour la phase finale de la BAL.