En Afrique, le basketball est l’un des sports les moins développés et pris au sérieux par certains pays africain. Pour des observateurs, la faiblesse de cette discipline est due à la mauvaise organisation de certains clubs qui ne se font d’ailleurs pas assez connaître. Ainsi, pour relever cet handicap, le basketball african league et la National Basketball Association sont en pleine étude d’un projet visant à mieux lotir les club de basketball africain pour une meilleurs éclosion des jeunes talents de basketball africain.
Connu aujourd’hui comme l’un des sports les plus pratiqués au monde, avec plus de 450 millions de pratiquants en 2013, le basketball reste une des disciplines en développement dans certains pays africains. La basketball Africa league et la National Basketball Association se lancent dans des travaux visant à renforcer la notoriété des clubs de basketball africains.
Pour certains responsables du Basketball Africa league, le manque d’organisation et de sérieux démontré par certains clubs de basketball africains pousse de nombreux jeunes talentueux africains à sélectionner les offres de clubs européen et américains. Par ailleurs, la même source indique que les méthodes d’entraînement en basketball pratiquées par certains clubs africains ne sont pas à la hauteur et ne permettent pas aux jeunes talentueux de basketball de faire valoir leurs talents.
De nombreux championnats de basketball ont été créés sur les cinq continents et notamment en Afrique. Des compétitions pendant lesquelles très peu de basketteurs africains pourtant talentueux ont pu se démarquer selon des experts du domaine. Ainsi, il sera question pour la NBA et le Basket ball Africa League de mieux valoriser le potentiel les joueurs de basketball africain a travers ce projet.