Une soirée inoubliable pour le basketball camerounais. Dominique Malonga a été draftée ce 14 avril 2025 en deuxième position de la Women’s National Basketball Association, la célèbre WNBA. Une performance exceptionnelle qui fait d’elle la joueuse africaine la mieux classée de cette édition. La cérémonie de Draft a été suivie en famille à Yaoundé au milieu de nombreux jeunes basketteurs qui ont désormais pour modèle la jeune star de 19 ans.
Au Palais des Sports de Yaoundé, les cris de joie ont retenti comme un dunk dans le cœur des passionnés. Dominique Malonga, 19 ans, formée ici même au Cameroun, vient d’être choisie en deuxième position de la draft Women NBA 2025. La joueuse d’1,98 m, qui a fait ses débuts au Cameroun avant de rejoindre la France en 2018, a été sélectionnée par le Seattle Storm, club quatre fois vainqueur de la Women NBA (2004, 2010, 2018 et 2020). Une consécration pour la première joueuse à effectuer un dunk en match officiel en Europe.
“C’était beaucoup d’émotions, un peu stressée, j’avais un peu les mains qui tremblaient, après quand mon nom a été annoncé c’était génial. je suis d’abord aller vers ma maman parce qu’elle n’était pas à la table parce que la règle c’est quatre personnes à la table en plus de moi et on est cinq. C’est elle qui a forcé pour laisser sa place.”
Dominique Malonga, 2ème choix de la Draft 2025 en WNBA – Cameroun
“ça fait du bien de voir un autre Camerounais être drafté en NBA, de faire aider le basketball à évoluer au Cameroun. “
Yves Missi, Joueur de NBA – Cameroun
Au Palais des sports de Yaoundé où la Ligue régionale de basketball de la région du Centre a permis de suivre la cérémonie de draft en direct, la famille et à ses côtés des jeunes basketteurs pour qui Dominique est désormais un modèle vivant, étaient tous émus.
Voir sa petite fille atteindre cette valeur ne peut que me combler de joie. Je ne peux que remercier Dieu et souhaiter à tout le monde de voir ce genre d’évènement. Je compte dire à Dominique qu’elle a grandi mon nom comme ma taille.
Boniface Olemb, Grand-père de Dominique Malonga – Cameroun
Dominique Malonga me donne envie d’être comme elle, de pousser dans le basket et d’avoir mes fans.
Alex, Joueur de basketball – Cameroun
Ça fait rêver, quel basketteur n’aimerait pas jouer en NBA, quand on commence c’est d’abord le rêve. Voir Dominique Malonga réussir cela à 19 ans, deuxième choix en plus, ça nous donne beaucoup de joie et ça galvanise un peu plus.
Justin Ngounou , Joueur de basketball – Cameroun
Dominique Malonga sort d’une saison régulière avec l’Asvel en France où elle totalisé 17 points et 10,6 rebonds en moyenne par match, championnat et Eurocoupe confondus. Elle s’envole pour les États-Unis. Ses deux pays d’origine, le Cameroun par sa mère et le Congo Brazzaville par son père, qui rêvent avec elle. Dominique Malonga, une étoile africaine qui brille désormais au firmament du basketball mondial.