Du 17 au 18 février 2022, les dirigeants africains et européens se sont retrouvés à Bruxelles en Belgique pour faire un état de leurs partenariats. Les deux organisations ont validé la mise en place de stratégie pour une meilleure gouvernance, un apport financier pour le développement infrastructurelle, l’implication des jeunes et des femmes dans le développement des deux continents.
Le sommet Union Africaine – Union Européenne s’est achevé sur de belles promesses. Attendu depuis 5 ans, il intervient dans un contexte marqué par la dégradation de l’image de la coopération entre l’Europe et l’Afrique, question migratoire, défis de la lutte antiterroriste dans le Sahel et déséquilibre mondial dans l’accès aux vaccins. Des Chefs d’État africains avaient depuis 2021 déploré un nationalisme vaccinal des grandes puissances.
C’est l’un des sommets ou moi, j’ai pris part de par mes fonctions anciennes et maintenant à quatre sommets. Ces quatre derniers sommets Union Africaine Union Européenne, je pense que c’est le seul pendant lequel nous avons discuté autrement et nous avons discuté franchement. Je crois que même si nous avons quelques divergences sur des questions, nous avons convenu avec les deux commissions à y travailler. La pandémie de la covid-19 a fait monter en surface la fragilité du système de santé publique dans le continent africain. Avec un milliard trois millions d’habitants, on ne peut pas attendre d’importer des vaccins. Je crois que ça c’est quelque chose que nous avons mis en place une agence africaine de médicaments qui vient de naître nous avons Africa CDC qui travaille sur des questions de pandémie donc nous avons des instruments et je crois qu’avec le soutien de nos amis, progressivement il faut que ces questions soient gérées sur le plan local.
Moussa Faki MAHAMAT, Président de la Commission de l’Union Africaine
Fustigeant la nature de la coopération UA-UE en vigueur jusqu’alors, la jeunesse africaine, intellectuels africains et l’ensemble de la communauté africaine attendent plus que jamais, la concrétisation de ces promesses économiques et politiques. Des actions clés ont d’ailleurs été annoncées. Les Africains sont désormais dans l’attente d’un changement.
Il faut créer une nouvelle atmosphère de travail ; une atmosphère bien adaptée à la volonté politique que nous voulons imprimer à ce partenariat. Il faut insuffler un nouvel état d’esprit aux relations euro-africaines. C’est ce que j’ai appelé un nouveau logiciel relationnel fondé le partenariat et non simplement d’aide pour une croissance et une prospérité partagée. Encore une fois, il me semble important que les jeunes et les femmes restent au cœur de notre agenda.
Macky SALL, Président du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine
Ouvert les 17 et 18 février 2022, le sommet Union Africaine – Union Européenne a vu la présence de 40 chefs d’Etat et de gouvernement africains. Deux jours, pour repositionner l’Afrique et l’Europe sur la carte de la franchise et d’un partenariat plus juste, profitable aux deux parties. À cet effet, une déclaration conjointe finale, sur une vision commune pour 2030, a été adoptée.