Le Sénégal, tenant du titre de la Coupe d’Afrique des Nations de football, figure, pour la CAN 2023 prévu en Côte d’Ivoire, dans la poule C aux côtés du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie. Le Sénégal est considéré comme favori pour remporter la compétition. Mais le Cameroun pourrait être un adversaire de taille pour le Sénégal. Après trois jours de travaux, les dirigeants africains réunis à Brazzaville, au Sommet des trois bassins, ont adopté le 28 octobre la déclaration de Brazzaville. Elle dénote une volonté au sommet de pousser les efforts des politiques pour la préservation des forêts et du Climat.
Le tirage au sort de la CAN 2023 a placé le Sénégal, tête de série, dans un groupe difficile. Les Lions de la Téranga sont logés dans la Poule C avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Les équipes de la Poule C seront logées à Yamoussoukro. Le Sénégal part favori dans son groupe, après la finale remportée face à l’Egypte au Cameroun en février 2022, rencontre qui avait permis aux Lions de la Téranga de soulever le trophée de la CAN pour la première fois.
“On sait que cela va etre une CAN très relevé, une CAN vraiment je dirais que toutes les équipes qui sont là présentes au moins elles ont joué une CAN, Cela va etre une CAN très relevé, discuté. Mais ce que nous voulons tous c’est de jouer ce genre de compétition. Ce qui est sur, est qu’en tant que Sénégalais, c’est d’abord de passer les premiers tours, le reste on verra.”
Sadio Mané, Footballeur international, Sénégal
Adversaire de taille, le Cameroun pourrait contrarier les ambitions du Sénégal. Les Lions indomptables ont été cinq fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de football et troisième à l’édition 2022 organisée à domicile. Les Lions de la Téranga vont disputer deux rencontres contre la Guinée mais aussi la Gambie, pays se trouvant à l’intérieur du Sénégal.
“Pour gagner la coupe, il faut jouer avec tout le monde en mettant les moyens forts. Le Sénégal a la meilleure formation, le Sénégal a les meilleurs jeunes et le Sénégal a montré partout que maintenant que c’est une institution de football africain voire mondial. “
El Hadj Ousseynou Diouf, Ancien footballeur international, Sénégal
Il faut rappeler que le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 va opposer la Côte d’Ivoire à la Guinée Bissau. La compétition va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire