Le groupe entre en scène le 11 janvier 2022 avec des affiches déterminantes pour la recherche des places au second tour.
Egypte – Nigéria, duel épique à l’entame des matchs du groupe D. Les Pharaons emmenés par Mohamed Salah, l’attaquant vedette de Liverpool en Angleterre, meilleur buteur de la Premier League avec 18 buts en 15 matchs, ont un gros morceau à croquer. Car, même si l’équipe nigériane classée troisième à l’édition précédente, sera privée de son attaquant Victor Osimhen, cela ne lui empêche pas d’être redoutable.
L’Égypte et le Nigéria ambitionnent de gagner la Can partant du match qui les oppose. Chacune des deux équipes est dans une logique de reconquête du continent, ayant laissé filer plusieurs éditions. La dernière CAN remportée par les Pharaons remonte en 2010 en Angola, tandis que celle des Supers Eagles date de 2013 en Afrique du Sud. La dernière confrontation entre Égyptiens et Nigérians avait eu lieu à la Can 2010. Et les pharaons de Mohamed Aboutrika l’avaient emporté 3 buts à 1.
Les deux équipes disputent la tête du groupe D où la Guinée et le Soudan nourrissent aussi des ambitions. Les deux sélections rivaliseront d’adresse le 11 janvier dès 20 heures. La Guinée de l’attaquant Piqueti Djassi Brito Silva, dit Piqueti, est la seule équipe dans cette poule à n’avoir jamais remporté un trophée de Can. Considérée comme le petit poucet, elle vient pour surprendre. Dans une poule aussi relevée que le groupe D, le Soudan est à priori le meilleur moyen pour les Djurtus d’arracher trois points en vue de la bataille pour une troisième place qui les ferait passer en huitième de finale. Il en est de même pour le Soudan qui doit s’accrocher sur la Guinée pour envisager l’avenir.
La bataille s’annonce rude dans le stade Roumde Adjia situé dans la ville de Garoua, capitale régionale du Nord Cameroun.