Le tirage au sort de la 7e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal a été effectué le jeudi 7 mars 2024 à Salé au Maroc. Huit équipes sont en lice pour la succession des Lions de l’Atlas du 11 au 21 avril 2024.
Champion en titre et hôte de la dernière édition, le royaume chérifien remet en jeu son titre, à nouveau à domicile. En présence de quelques officiels de la CAF et de quelques légendes du football marocain, les deux groupes pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Futsal sont connues. Le Maroc, l’Angola, la Zambie et le Ghana se partagent le groupe A. Et le groupe B est composé par l’Égypte, la Libye, la Namibie et la Mauritanie.
« La compétition aura lieu à Rabat entre le 11 et le 21 avril. Les matches de groupe auront lieu entre le 11 et le 16 et les demi-finales le 19 avril, 3e place et finale le 21 avril ».
Khaled Nassar, Chef des compétitions de la CAF – Maroc
Créée en 1996, la Coupe d’Afrique des Nations de futsal se dispute sur un intervalle de quatre ans. Malgré une absence de 8 ans entre 2008 et 2016, la compétition se joue régulièrement. Pour cette édition, deux nouvelles nations vont jouer leur première CAN, en l’occurrence la Namibie et la Mauritanie. L’Égypte, avec 3 sacres, le Maroc avec 2 sacres et la Libye avec 1 sacre sont les seuls pays à avoir remporté la Coupe.
« À noter que les trois sélections qui composteront leurs tickets, qui composeront le podium de cette édition se qualifieront pour la Coupe du Monde de futsal prévue entre septembre et octobre 2024 en Ouzbékistan ».
Samid GHAILAN, Officiel de la CAF – Maroc
Avec une nette amélioration du niveau des sélections africaines ces dernières années avec un quart de finale au mondial disputé par le Maroc en 2021, la prochaine étape à franchir est de disputer une demi-finale de Coupe du Monde.