La 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine s’ouvre ce 2 juillet 2022 au Maroc. En lice, 12 équipes réparties en trois poules. Une innovation dans cette compétition disputée à 8 jusqu’à la dernière. Avant le début des hostilités nous vous présentons les différentes challengeuses du Nigéria, tenante du titre.
Maroc, Sénégal, Burkina Faso, Ouganda, le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations compte parmi les plus indécis. Pays hôte, le Maroc qualifié d’office pour la compétition à une ambition de mondialiste, synonyme de demi-finales tout au moins. Le Burkina Faso qui participe pour la première fois à la compétition, sera l’adversaire des pouliches de Reynald Pedros en match d’ouverture.
Le Maroc qui depuis qu’elle a su qu’elle organiserait cette compétition a mis sur pied un projet avec un homme à la tête qui est Reynald Pedros. Donc on voit bien aujourd’hui justement les fruits de cette collaboration avec ces matchs que livre cette sélection, ce tout autre visage que nous présente la sélection marocaine. On l’avait déjà vu par le passé avec le tournoi Aisha Buhari et aujourd’hui au fur et à mesure on la confirmation.
Hermine Ngo Mayi Analyste de football – Cameroun
Le Sénégal, autre membre de la poule A, rejoint la CAN féminine après douze ans d’absence. Un ticket obtenu au dépend du Mali à l’issue d’une séance de tirs au but remportée avec 3-2. Pour sortir de la poule, Les Lionnes de la Teranga vont batailler contre l’Ouganda qui participe à sa deuxième Can. Ce sera le 3 juillet.
Quand vous avez scruté de bout en bout les différents matchs de préparation, il va sans dire que la surprise pourrait venir des équipes comme le Burkina Faso, l’Ouganda qui aujourd’hui ont présenté de très très belles choses. Avec ce passage de 8 à 12 équipes, toutes les équipes partent véritablement avec les mêmes chances. Les différentes équipes aujourd’hui ont à coeur de pouvoir montrer au monde entier à l’Afrique tout entière de quoi elles sont capables.
Hermine Ngo Mayi, Analyste de football – Cameroun
Le groupe A de la 14ème Coupe d’Afrique des nations est dépourvu des têtes d’affiche en la matière. Le Sénégal avec sa troisième participation fait donc office de nation la plus capée. Sa poule part