Domination assurée pour l’Afrique du Sud à la CAN Féminine 2025. Les championnes en titre ont surclassé le Ghana le 7 juillet (2-0) grâce aux réalisations de Linda Motlhalo et Jermaine Seoposenwe. Une première victoire qui permet à l’Afrique du Sud de prendre la tête du classement général.
Pour son entrée à la CAN Féminine 2025 le 7 juillet, l’Afrique du Sud n’a pas tremblé face au Ghana. Les tenantes du titre ont largement dominé les Blacks Queens 2 buts à 0. Une domination d’entrée qui confirme le statut de championne en titre des Sud-Africaines.
« Nous avons très bien respecté le plan de jeu. Si on regarde les occasions, c’était probablement équilibré. Andile Dlamini a réalisé quelques arrêts, mais ils ont touché la barre transversale. Nous aurions pu mener 3-0, et quand Linda Motlhalo a eu une occasion, nous aurions pu mener 4-0. Nous sommes satisfaits du résultat »
Désirée Ellis, Sélectionneuse de l’équipe nationale – Afrique du Sud
L’Afrique du Sud s’est distinguée dès les premières minutes de jeu en ouvrant le score sur un penalty de Linda Motlhalo à la 28ème minute. Un avantage qui galvanise les Banyana Banyana qui doublent la mise 6 minutes plus tard grâce à Jermaine Seoposenwe. Pour le Ghana c’est une douche froide! Les blacks queens ont manqué de précisions notamment avec deux tirs sur la barre transversale. Les Ghanéennes ne réussiront pas à trouver la faille et devront lors de leur prochaine sortie être plus précise dans leurs frappes.
« Je suis un peu déçu du résultat du match. On a très bien joué. On s’est créé suffisamment d’occasions pour marquer quelques buts. On a eu 13 tirs dans le match. Je pense qu’on a été la meilleure équipe pendant les 30 premières minutes et seulement une partie de la seconde période. On doit être plus propres et efficaces dans la surface, car ils ont marqué et pas nous. C’est ça le football. »
Kim Lars Björkegren, Sélectionneur de l’équipe nationale féminine du ghana – Suède
À l’issue de cette première journée, l’Afrique du Sud prend la tête de la poule C avec 3 points suivi de très près par le Mali qui a dominé la Tanzanie par 1 but à 0