Passer au contenu principal

Africa24 TV

Afrique – CAN féminine 2026 : la Zambie domine l’Égypte 6-0

La Zambie n’a pas fait dans la dentelle pour son entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026. Face à une Égypte timorée et en manque de repères, les Copper Queens ont déroulé leur football offensif pour s’imposer 6-0 au Stade Olympique de Rabat. Portée par un Barbra Banda des grands soirs, auteure d’un quadruplé, la formation de Nora Häuptle signe la plus large victoire de cette première journée et se pose déjà en sérieuse prétendante au titre. 

Victoire 6 buts à 0 de la Zambie face à l’Egypte. La première période a été plus équilibrée que ne le laisse suggérer le score final. Les Égyptiennes, qui disputaient leur première phase finale en dix ans, ont bien tenu le choc pendant une demi-heure, ne cédant que sur un penalty transformé par Rachel Nachula à la 25e minute. Mais la machine zambienne s’est mise en route après la pause, et Barbra Banda a pris le match à son compte. En l’espace de trois minutes (60e et 63e), la capitaine a fait basculer la rencontre, d’abord sur un second penalty puis sur une frappe bien ajustée qui a laissé la gardienne égyptienne sans réaction. 

« J’ai hâte de continuer à marquer et de retrouver le terrain. Nous avons réussi à gagner et voulons enchaîner. Nous prenons chaque match étape par étape. Nous savions que ce serait difficile, mais les résultats parlent d’eux-mêmes. » 

Barbra Banda, Capitaine des Coppers queens – Zambie

Le dernier quart d’heure a tourné au festival pour les Copper Queens. Banda a inscrit son troisième but à la 87e minute, scellant officiellement son hat-trick avant que la remplaçante Eneless Phiri n’ajoute un cinquième but dans le temps additionnel (90e+2). Mais la star de l’Orlando Pride n’en avait pas fini : à la 96e minute, elle a alourdi la note d’un quatrième but personnel, portant le score à 6-0. Avec 62 % de possession, 34 tirs dont 12 cadrés, les Zambiennes ont littéralement étouffé leurs adversaires, qui n’ont réussi que cinq tentatives et aucun corner de tout le match.  

« Une victoire, c’est trois points, avec ou sans passes décisives. Marquer six buts n’est pas facile, mais le travail d’équipe a tout rendu possible. Dans ce tournoi, les buts comptent double. La dernière fois, un but nous a manqué. Cela nous motive à faire encore mieux. Nous sommes dans un groupe relevé, et marquer est essentiel. » 

Rachael Kundananji, Attaquante des Coppers queens – Zambie

Cette victoire en trombe place la Zambie en tête du groupe C et lui offre une excellente dynamique avant d’affronter le Nigeria, tenant du titre, dans un choc qui s’annonce déjà décisif pour la première place. Les Égyptiennes, de leur côté, devront rapidement se remobiliser pour affronter le Malawi, tombeur des Nigérianes plus tôt dans la soirée.

Agenda

logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com