Cessouma Minata Samate est une diplomate burkinabé née le 14 juillet 1961. Elle est la Commissaire de l’Union africaine à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social depuis 2021. Minata Samate est Ambassadeur du Burkina Faso en Éthiopie, et Représentante permanente auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Elle croit en la capacité de l’Afrique à construire son propre développement durable. Cessouma Minata Samate est une diplomate burkinabé née le 14 juillet 1961. Depuis le 15 octobre 2021, elle travaille au sein de l’Union africaine, en tant que Commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social.
“La pandémie de coronavirus est venue nous rappeler que l’Afrique peut compter sur elle-même. J’ai été tellement impressionnée par les projets de la jeunesse en terme de masques, en terme de matériels pour laver les mains, immédiatement la jeunesse s’y est mise et on a pu, nous aussi à notre niveau, avoir des masques, coudre des masques, et cela a créé des opportunités d’emplois. Nous pouvons, nous sommes capables de le faire, et nous devons le faire. Nous n’avons pas le choix si nous ne voulons pas continuer à être les derniers, à être à la traîne.”
Cessouma Minata Samate, Commissaire Santé, Affaires Humanitaires et Développement social de l’Union Africaine – (AU Commissioner for Health, Humanitarian Affairs and Social Development) –Burkina Faso
À la fois représentante permanente auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Cessouma Minata Samate a été Commissaire aux Affaires politiques de la Commission de l’Union africaine. Elle commence sa carrière de haut fonctionnaire en 1994 en tant que ministre des Affaires étrangères de son pays et en 2007, elle est nommée ministre déléguée chargée de la coopération régionale. Pour l’Ambassadeur Samate, le développement de l’Afrique passe par une bonne santé et nutrition pour tous.
“C’est ensemble qu’on pourra relever les défis du continent africain pour avoir cette Afrique que nous voulons, une Afrique qui soit prospère, une Afrique qui compte sur la scène internationale, une Afrique avec des populations bien nourries et en bonne santé qui contribuent aussi. Il y a beaucoup à faire et nous ne pouvons pas le faire sans votre accompagnement. »
Cessouma Minata Samate, Commissaire de l’UA, Santé, Affaires humanitaires et développement social (AU Commissioner for Health, Humanitarian Affairs and Social Development) – Burkina Faso
Diplômée de l’Institut International d’Administration Publique de Paris et de l’Université Paris 1, de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature de Ouagadougou, Cessouma Minata Samate est Juriste de formation et Diplomate de carrière. Elle a figuré sur la liste des 100 femmes africaines les plus influentes en 2019.