En couverture du Championnat féminin COSAFA le 18 février 2026, l’Afrique du Sud pays hôte s’est imposée face au Malawi(2-0). Une victoire qui lui octroie la deuxième place du groupe A derrière l’Angola.
Pays hôte, l’Afrique du Sud tient son rang au Championnat féminin COSAFA. Le 18 février 2026, les sud africaines ont dominé les Malawites (2-0) pour leur entrée en compétition.
Nous avons travaillé sur beaucoup de choses. Nous travaillons sur notre dernier tiers. Nous travaillons sur la circulation du ballon par notre lanceur. Nous travaillons sur notre organisation défensive. Bien sûr, c’est un nouveau groupe, donc il faut repartir de zéro pour travailler là-dessus aussi. Et parfois, surtout avec le deuxième but, nous avons beaucoup travaillé sur ces aspects.
Désirée Ellis, Sélectionneuse nationale – Afrique du Sud
La première mi-temps s’est soldée par un score nul 0-0, mais les Banyana Banyana ont finalement trouvé la faille après la pause, une signature de la capitaine Sibulele Holweni à la 64ème minute. L’Afrique du Sud double le score à la 91ème minute grâce à Bonolo Mokoma, qui a marqué à bout portant d’une frappe du plat du pied.
C’était également satisfaisant de voir, à certains moments, que nous avons réussi à mettre le ballon là où nous voulions qu’il aille. Mais cela va prendre du temps, surtout avec ce groupe,pour s’adapter nous le savons, et nous travaillons pour nous préparer pour la CAN Féminine, car c’est ce qui compte le plus pour nous. Il est donc important que nous ayons remporté cette victoire.
Désirée Ellis, Sélectionneuse nationale – Afrique du Sud
Avec cette victoire, l’Afrique du Sud prend la seconde place du groupe A derrière l’Angola à la différence de buts marqués. Rappelons que l’Afrique du Sud est l’équipe la plus titrée de l’histoire de la compétition avec sept trophées.