Le CHAN 2025, réservé aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux, prend cette année une dimension inédite. Organisé conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, il marque la première co-organisation tripartite d’une compétition CAF et se présente comme un véritable laboratoire pour la CAN 2027. Au-delà de la valorisation des talents locaux, cette édition du CHAN pour les experts a renforcé la visibilité des trois pays hôtes sur la scène africaine et internationale et a démontré la capacité de l’Afrique de l’Est à organiser un tournoi de haut niveau, alliant coopération régionale, ambition sportive et héritage durable.
Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, réservé aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux, a revêtu une dimension particulière. Organisé conjointement par trois nations africaines notamment le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, l’événement a été un test réussi pour ces trois pays qui devront accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027. La Confédération africaine de football se félicite par ailleurs de cette organisation et de l’engouement de cette édition du CHAN.
La qualité des équipes nationales africaines et du football dans chacun des 54 États africains a connu des progrès remarquables. Cela devient même de plus en plus qualitatif et globalement compétitif, car l’un de nos objectifs est de nous assurer que les équipes nationales africaines et les clubs africains peuvent compétir avec les meilleurs dans le monde lors des compétitions FIFA.
Patrice Motsepe, Président de la CAF – Afrique du sud
Si le CHAN est traditionnellement considéré comme une compétition de développement et de valorisation des championnats nationaux, l’édition 2025 a revêtu une portée beaucoup plus large. Selon des observateurs, le CHAN 2025 a offert une vitrine internationale aux footballeurs évoluant dans les championnats nationaux, renforçant ainsi leur visibilité auprès des recruteurs et sélectionneurs.
Félicitations une fois de plus aux trois pays hôtes : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, et félicitations également à la CAF pour avoir organisé ce grand événement.
Gianni Infantino, Président de la – Italy
Alliant coopération régionale, ambition sportive et héritage durable, pour les experts, L’organisation du CHAN 2025 par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie a changé durablement la perception de leur football et fait passer ces pays d’Afrique de l’Est d’un statut de pays organisateurs périphériques à celui d’acteurs centraux du football africain tout en posant les bases solides pour accueillir la CAN 2027.