Lors de la 2ème journée du groupe A du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025), la sélection locale de la République Démocratique du Congo s’est imposée 2-0 face à la Zambie, jeudi 07 août au stade Nyayo de Nairobi. Cette victoire met fin à une série de cinq matchs sans succès pour la RDC au CHAN et relance les Léopards dans la course aux quarts de finale.
Lors de la deuxième journée du groupe A du CHAN 2025, la RDC s’est imposée 2-0 face à la Zambie, le jeudi 7 août au stade Nyayo de Nairobi. Les buts ont été marqués en seconde période par Ibrahim Matobo (51e) et Horsu Mwaku (71e). Cette victoire permet à la RDC de prendre une option importante dans un groupe également composé du Maroc, du Kenya et de l’Angola. Le match Kenya-Angola s’est soldé par un nul 1-1 a clôturé la journée.
« On a tiré des enseignements qui sont les enseignements qu’on savait bien avant qui étaient la condition physique. Maintenant, on va essayer, avec la plupart des garçons qui sont venus de Kinshasa, on va tirer, trier des garçons qui sont un petit peu prêts physiquement pour essayer d’avoir du joueur à l’air poste. On ne peut pas dire plus que ça par rapport à ce que vous avez vu au match.”
Otis N’GOMA, Sélectionneur des Léopards – RD Congo
Ce résultat place désormais trois équipes en tête du groupe A : le Maroc, le Kenya et la RDC, toutes à égalité avec trois points, départagées uniquement par la différence de buts. De leur côté, la Zambie et l’Angola sont dos au mur et devront impérativement réagir pour rester en course pour la qualification.
“On ne pouvait pas faire mieux par manque de joueurs à notre position. Il fallait qu’on trouve un moyen d’être présent sur le terrain.”
Otis N’GOMA, Sélectionneur des Léopards – RD Congo
Cette victoire met fin à une série de cinq matchs sans succès pour la RDC au CHAN et relance les Léopards dans la course aux quarts de finale. Battus 1-0 par le Kenya lors du match d’ouverture et restés muets pendant plus de 427 minutes en compétition, ils ont su faire preuve de résilience, d’équilibre tactique et de réalisme pour s’imposer et décrocher trois points importants.