La Tanzanie s’est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2025 grâce à une victoire (2-1) contre Madagascar, le samedi 9 août à Dar Es Salaam. Cette performance en fait la première nation à atteindre les phases à élimination directe avant même la fin des matchs de groupe.
L’équipe locale de Tanzanie a décroché son ticket pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, après une victoire décisive (2-1) face à Madagascar, samedi 9 août à Dar Es Salaam. Devant leur public, les Tanzaniens sont devenus la première équipe à se qualifier pour la phase à élimination directe avant la fin de la phase de groupes.
Comme je l’ai déjà mentionné, c’était un match difficile. Nous avons très bien commencé, notamment durant les 20 à 25 premières minutes où nous avons réussi à les presser efficacement. Nous étions bien organisés, avec une formation plus offensive. Je pense que c’est un bon résultat pour ce match.
Hemed Suleiman, Sélectionneur – Tanzanie
Clément Mzize a grandement contribué à cette performance, inscrivant un doublé aux 13e et 20e minutes de jeu. Malgré une réaction des Malgaches grâce à un but de Razafimahatana à la 64e minute, les Barea A’ n’ont pas réussi à inverser la tendance. Après un premier match nul face à la Mauritanie (0-0), cette défaite compromet leurs chances de qualification.
Ce que je retiens surtout de mes joueurs, c’est leur belle énergie, leur bonne entente sur le terrain, et je pense que le résultat est positif.
Hemed Suleiman, Sélectionneur – Tanzanie
Avec trois victoires consécutives, la Tanzanie est en tête du groupe B avec 9 points, devant la Mauritanie (4 points), le Burkina Faso (3 points), Madagascar (1 point) et la Centrafrique (0 point). Les quarts de finale, qui débuteront le 22 août 2025, s’annoncent prometteurs pour cette équipe tanzanienne en pleine confiance.