Les Étalons A’ du Burkina Faso n’ont pas réussi à dépasser la phase de groupes du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) 2024, une issue similaire à leurs trois précédentes participations. Le 13 août 2025, au stade national Benjamin Mkapa de Dar es Salam, en Tanzanie, l’équipe d’Issa Balboné s’est inclinée (0-1) face aux Mourabitounes de Mauritanie. Cette défaite met fin aux espoirs de qualification historique pour les quarts de finale du capitaine Patrick Malo et de ses coéquipiers.
En match comptant pour sa 3ème sortie dans la poule B du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), le Burkina Faso est tombé (0-1) face à la Mauritanie, le 13 août 2025 au stade national Benjamin Mkapa de Dar es Salam en Tanzanie. Ce match très disputé, marqué par un jeu physique et défensif des deux équipes, a vu un tournant à la 41ème minute avec l’exclusion d’Abdoulaye Touré côté burkinabè. Malgré leur infériorité numérique, les Étalons A’ ont résisté jusqu’à la 45e+9 minute, où un penalty transformé par Alassane Diop a donné la victoire à la Mauritanie. Cette défaite met fin aux espoirs de qualification historique du Burkina Faso pour les quarts de finale.
“ Cette défaite, il faut le dire, brise le rêve de qualification en quarts de finale des Etalons, qui, malheureusement prennent ces trois dernières années à décoller pendant cette compétition. C’est très compliqué.”
Zié Diarra , Journaliste sportif – Burkina Faso
Après la pause, le Burkina Faso a adopté une stratégie défensive pour contrer les attaques de la Mauritanie, qui a dominé la possession sans parvenir à marquer. Malgré quelques tentatives en contre, les Étalons n’ont pas réussi à égaliser, et la Mauritanie a géré son avantage jusqu’à la fin du match pour assurer sa victoire.
“Pour envisager le futur en termes de perspectives, il va falloir que Patrick Malo et ses coéquipiers fassent leur introspection, une mise en cause. Je pense qu’en tant qu’observateur, le football ne ment pas, quand tu n’arrives pas à organiser ton jeu et être productif, cela se paie cash. Je pense que ça va permettre à cette équipe des Etalons de pouvoir rapidement se remettre en cause pour revenir de plus belle.”
Zié Diarra , Journaliste sportif – Burkina Faso
Cette défaite élimine le Burkina Faso du CHAN 2024, pour la quatrième fois consécutive en phase de groupes. Au classement final de la journée, la Tanzanie mène avec 9 points, suivie de la Mauritanie (7 pts), Madagascar (4 pts), le Burkina Faso (3 pts) et la Centrafrique (0 pt). Les Étalons A’ n’ont pas atteint leurs objectifs dans la compétition. Pour la 4e fois, les Etalons manquent de franchir le premier tour de CHAN.