L’Ouganda et l’Afrique du Sud ont offert l’un des matchs les plus spectaculaires du CHAN 2025 lors de la dernière journée du Groupe C. Menés 3-1 à moins de dix minutes du terme, les Ougandais ont arraché un nul inespéré (3-3) grâce à deux penalties transformés en toute fin de match. Ce résultat permet à l’Ouganda de terminer en tête du groupe avec 7 points, devant l’Algérie (6 pts) et une Afrique du Sud cruellement éliminée malgré un parcours sans défaite. Le Niger et la Guinée ferment la marche avec un point chacun.
Dans un match à rebondissements dignes des plus grands scénarios, l’Ouganda a arraché un match nul 3-3 face à l’Afrique du Sud le 18 août 2025. Avec cette performance, les Cranes valident leur billet pour les qualifications en quarts de finale du CHAN 2025, laissant les Bafana Bafana sur le carreau malgré une avance confortable à moins de 10 minutes de la fin.
“Je ne pense pas qu’ils aient joué un rôle dans ce qui s’est passé. Ils ont donné le meilleur d’eux-même et nous sommes fiers de leurs performances.
Molefi Ntseki, Sélectionneur – Afrique du Sud
Dès la 31ème minute du jeu, Jude Ssemugabi ouvrait le score pour l’Ouganda, concrétisant une contre-attaque éclaire. Mais après la pause, les Sud-Africains ont pris le contrôle de la partie avec trois buts coup sur coup. Alors que l’Afrique du Sud semblait en route vers une qualification méritée, les Cranes égalisent grâce à deux penalties transformés par Allan Okello à la 88ème minute. Puis, dans les toutes dernières secondes du temps additionnel (90+6’), une main dans la surface a été signalée après l’intervention de la VAR.
“C’est difficile d’expliquer le résultat du match mais nous savions que ce ne serait pas facile de jouer contre l’hôte qui était le dernier de la poule , qui est maintenant vainqueur et qualifié pour les quarts de finale. Mais nous avons vraiment tout donné et les avons poussé à bout”.
Ndabayithethwa Ndlondlo, Joueur – Afrique du Sud
L’Ouganda, qui n’avait jamais atteint les quarts de finale au CHAN auparavant, écrit une page mémorable de son football. Il termine en tête de poule avec 7 points devant l’Algérie (6 pts) et l’Afrique du Sud (6 pts), éliminée à cause d’une différence de buts défavorable.