Pour la première fois de son histoire, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est organisé conjointement par trois pays : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Du 2 au 30 août 2025, le CHAN met en lumière les talents locaux : seuls les joueurs évoluant dans les championnats nationaux y participent.
L’ édition 2025 du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui réunit des joueurs des ligues nationales, se déroule du 2 au 30 août 2025. Cette année, la compétition est inédite car elle est co-organisée par trois nations d’Afrique de l’Est : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Le coup d’envoi de cette huitième édition, qui vise à renforcer le football régional, a été donné au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam en Tanzanie.
“ L’organisation du CHAN dans trois pays, je pense que ça représente en gros avantage. Ça a permis à ces pays sur le plan des infrastructures de faire un effort pour se mettre en norme des instances internationales. Je veux parler de la CAF et de la FIFA. Le deuxième élément, en co organisant, ça amène les trois pays à se sentir davantage dans la même configuration. Ils deviennent le temps du CHAN comme un seul pays.”
Madi ZONGO, Journaliste sportif – Burkina Faso
Avec un nombre record de 19 équipes participantes, la phase de groupes s’est déroulée dans quatre villes majeures : Nairobi au Kenya, Kampala en Ouganda, Dar es Salaam et Zanzibar en Tanzanie. Cette organisation vise à promouvoir le football local dans l’ensemble des pays hôtes. Les quarts de finale se tiendront les 22 et 23 août dans ces mêmes villes. La finale aura lieu le 30 août au stade Kasarani à Nairobi, et le match pour la troisième place se jouera au stade Mandela à Kampala.
“ Les co -organisation à mon sens sont une bonne chose et on devrait en Afrique davantage explorer cela, parce qu’on mutualise les moyens. ça devient un gros budget pour abriter une compétition comme le CHAN. et ça va renforcer davantage les liens entre ces trois.”
Madi ZONGO, Journaliste sportif –Burkina Faso
Rappelons que, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, hôtes du CHAN de football 2025, se sont tous hissés en quarts de finale. Au-delà de l’enjeu sportif, cette organisation à trois têtes vise à renforcer les liens régionaux et à stimuler le développement des infrastructures sportives, tout en mettant en valeur les talents du football africain souvent méconnus du grand public.